Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > 15 lauréats pour Atout Soleil 2018
01/10

15 lauréats pour Atout Soleil 2018

Ce jeudi 27 septembre, le jury Atout Soleil a sélectionné 15 projets associatifs sur le thème « Traverser l’adolescence haut la main ». Les 15 lauréats recevront leur prix le 4 décembre.

« Avec une thématique sur l’adolescence, nous avons souhaité accompagner les jeunes et à travers eux leurs familles dans cette étape cruciale de la construction de soi », explique Denis Mercadal. Le Président de GPMA, était ravi de la richesse et de la pertinence des projets présentés au jury.

Face à des crises d’adolescence parfois aiguës, l’entourage est souvent démuni, ne sait pas où chercher du soutien. Cette édition 2 018 d’Atout Soleil souhaitait mettre en lumière le tissu associatif qui intervient dans ce domaine et soutenir des projets qui agissent auprès des adolescents en difficulté. Éveil à la citoyenneté, insertion, conduites à risques, troubles alimentaires, transformation du corps, addiction… les projets présentés s’engagent sur les difficultés et les troubles que peuvent traverser les adolescents et le rapport au monde qui les entoure.

Un jury bienveillant et rigoureux

47 projets ont été soumis à un jury curieux, bienveillant et rigoureux. Le Dr Farman a souligné deux catégories d’engagements : ceux qui s’occupent des jeunes déjà en difficulté et ceux qui travaillent sur la prévention. Ce Médecin Conseil Expert a trouvé très intéressante la diversité des techniques proposées dans la prévention comme dans le soutien aux jeunes.

Fidèle à la ligne de GPMA de soutenir l’innovation associative, le jury s’est montré sensible aux projets innovants pour toucher les adolescents. Selon Charles-Benoit Heidsieck, du RAMEAU, « nous récompensons pour le travail accompli et la prise de risque, mais nous mettons aussi le pied à l’étrier ». Les membres du jury ont ainsi sélectionné des projets assez avancés, comme de jeunes pousses prometteuses, des petits projets, comme des dossiers plus complexes.

À travers toutes ces candidatures, ce coup de projecteur sur le travail de terrain a permis, une fois encore, de constater l’engagement des associations, de leurs bénévoles et des parrains et marraines qui ont porté leurs dossiers dans le cadre de cet appel à projets.

LES LAUREATS ATOUT SOLEIL 2018

– APF France Handicap
– ARTETSI
– Au coeur des flots
– CEID Béarn Addictions
– CRIPS
– Espace Résilience
– Exploradome
– France Parrainage
– IME de l’Océan
– Les Amis de la Cour Cyclette
– Liberté Couleurs
– Logis des jeunes de Provence
– PARI
– Place aux possibles
– Speach

Nous remercions le jury qui entourait Denis Mercadal, président de GPMA :
Patrice Dedeyan, administrateur de GPMA, Marie-Christine Lanne, Directrice Communication et engagements sociétaux Generali, Frédérique Maléfant, responsable de THSN, Charles Benoit Heidsieck, du RAMEAU, Grégoire Decaux, fondateur d’Inspirience, entreprise adaptée, le Dr Gilles Dauptain, Gynécologue obstétricien, Membre du Collège National des Gynécologues obstétriciens français et Administrateur de GPMA et le Docteur Thierry Farman, Médecin Conseil Expert, ancien Directeur du Risque Médical MACSF, administrateur GPMA.

 

Articles associés >
05/06/2018

Adolescence, évaluer les risques

Ce jeudi 27 septembre, le jury Atout Soleil a sélectionné 15 projets associatifs sur le thème « Traverser l’adolescence haut la main ». Les…