Accueil > Adhérents > Prestations

Un accompagnement solidaire pour aller au-delà des contrats d’assurance

L’assistance
La Garantie Entraide

En France, plus de 4 millions d’aidants familiaux accompagnent au moins une personne de 60 ans ou plus.

95 % d’entre eux interviennent quotidiennement, dont 40 % plus de 6 heures par jour.

40 % des aidants familiaux sont l’unique intervenant auprès de la personne aidée;

Dans 23 % des cas seulement, l’intervention de professionnels de soin est effective sans pour autant se substituer à celle du proche aidant;

Seulement 1 Français sur 4 a pris des dispositions pour prévenir le risque de dépendance.

40
%
des aidants familiaux interviennent plus de
6
h/jrs

Pour vous aider dans les démarches à faire lors de l’entrée en dépendance d’un de vos proches*, GPMA a conçu une nouvelle offre qui va plus loin dans son engagement à vos côtés : la Garantie Entraide.

Cette garantie permet de vous accompagner pendant l’année suivant la perte d’autonomie, sans aucune formalité de désignation préalable ni cotisation supplémentaire.

 

*parents, conjoint, parents du conjoint, hors frères et sœurs

Les principales
prestations

2 entretiens par téléphone sans limite de durée auprès d’assistantes sociales pour le diagnostic de situation, la mise en place d’un dispositif de vie et la constitution de dossiers d’aides financières (APA, aides, déclenchement de la couverture Sécurité Sociale appropriée…).

Ouverture d’un dossier de suivi de l’aidant par les assistantes sociales – soutien dans les démarches auprès des organismes et acteurs de la vie sociale.*

 

*sur demande uniquement

Accès illimité à un service d’informations téléphoniques pour conseiller l’aidant dans la préservation de ses intérêts.

Mise en place d’une solution de vie pour l’aidé à son domicile avec l’intervention de personnel qualifié. Ex. une aide-ménagère, des auxiliaires médicaux, personnes spécialisées dans l’entretien ou la réparation de l’habitat.

Jusqu’à 5 entretiens téléphoniques d’accompagnement psychologique pour l’aidant.

Pour remplacer temporairement l’aidant auprès de l’aidé en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation de l’aidant supérieure à 3 jours, organisation et prise en charge du trajet aller-retour d’un proche et de son hébergement à l’hôtel pendant 8 jours.

La Garantie Entraide est entrée en vigueur le 1er mars 2013 et remplace les garanties d’assistance précédentes.
Les garanties figurant dans les contrats demeurent par contre applicables, sous réserve de souscription.


Contactez-nous au 01 41 85 81 73

Le fonds d’Entraide
gpma

Pour venir en aide aux adhérents qui se trouvent dans une situation de précarité et qui peut mettre leur famille en difficulté, GPMA s’est dotée d’un fonds d’entraide.

Qui peux bénéficier du Fonds d’Entraide GPMA ?

Les adhérents ayant plus de 2 ans d’ancienneté dans l’association, souscripteurs eux-mêmes ou un membre de leur famille, d’au moins un autre contrat Generali en cours.

Pour toute question, votre intermédiaire d’assurance est votre meilleur interlocuteur. N’hésitez pas à le contacter ou envoyez un mail à

contact@www.gpma-asso.fr.

Quand solliciter le Fonds d’Entraide de GPMA ?

Vous pouvez solliciter l’association si vous vous trouvez dans une situation difficile qui n’est pas prise en charge par vos contrats Generali et si les organismes sociaux ne vous couvrent pas ou que partiellement. 

Par exemple :

  • Pour les études de vos enfants
  • Pour être accompagné en attendant une prestation sociale
  • Pour vous aider à financer le matériel médical en cas de besoins de prothèses ou d’équipement du foyer suite à maladie ou handicap
  • Couvrir les besoins spécifiques liés à une maladie

 

Comment sont attribuées les allocations ?

GPMA a constitué un Comité d’entraide auquel participent le président de GPMA et trois administrateurs de l’association.

Le Comité fixe les critères d’éligibilité des allocations, analyse les demandes d’aides et décide si le fonds peut intervenir. Il peut se faire accompagner d’une assistante sociale et d’un « case manager », suivant la nature des demandes.