Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Rencontres > Aider une association à grandir

Aider une association à grandir

Le Prix Génération Responsable permettra cette année à l’association InPACTS, lauréate Atout Soleil, de bénéficier d’un accompagnement du RAMEAU, laboratoire de recherche au service du bien commun. Laurence Weber, sa directrice générale, explique comment.

Quel type d’accompagnement proposez-vous ?
C’est un accompagnement en stratégie afin que les associations se posent les bonnes questions. Il s’agit de faire ensemble un 360° sur des points clés et de les aider à identifier les failles, les incohérences, s’interroger pour accroitre leur développement et sécuriser leur pérennité.

Comment se déroule cet accompagnement ?
En général, cela s’organise autour de deux entretiens avec un document de restitution. Nous abordons la définition du projet, son utilité sociétale, les risques, l’organisation, la gouvernance, le modèle économique. Par rapport à ces thèmes se pose la question de l’ambition à 3 ans de l’association et en quoi cela a un impact sur son organisation. Ce n’est pas un accompagnement opérationnel. Nous ne donnons pas de réponses, nous aidons l’association à définir sa stratégie. Même si dans le dialogue, nous pouvons lui suggérer des pistes de solutions.

Quelles sont les difficultés communes aux associations suivies ?
Elles sont très différentes. La solitude du dirigeant associatif est sans doute leur point commun. Face aux enjeux, être président d’une association est compliqué, les décisions ne sont pas simples à prendre ! L’apport d’un tel accompagnement, c’est d’aider à prendre du recul.