Accueil > Blog > Atout Soleil > Arnold Munnich, une vision éthique

Arnold Munnich, une vision éthique

Pédiatre et généticien, chef du département de génétique médicale de l’hôpital Necker-Enfants Malades qu’il a créé, co-fondateur de l’Institut Imagine, Arnold Munnich mène de front médecine et recherche en biochimie et en génétique.

Il a consacré ses recherches à l’identification de gènes responsables de handicaps neurologiques, métaboliques et malformatifs de l’enfant. Ce médecin-généticien a su fédérer des équipes pluridisciplinaires autour d’un travail de recherche profondément attentif au transfert des connaissances et à leurs applications pratiques au bénéfice des malades et de leurs familles. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dont le Grand Prix INSERM de la recherche médicale, la Légion d’honneur… Il est membre de l’Académie des Sciences et a été conseiller à la Présidence de la République sur la recherche biomédicale et la santé.

A l’heure où la thérapie génique fait débat, Arnold Munnich n’hésite pas à faire entendre sa voix, notamment avec la publication récente de « Programmé mais libre. Les malentendus de la génétique ». Donnant sa vraie place à la révolution génétique, il constate que « on a fait dire à la science plus qu’elle ne pouvait le faire ». La génétique, sert selon lui, surtout à comprendre.

Invité à cette table ronde « Innovations sociales et technologiques : utiles avant tout ! », Arnold Munnich débat sur l’aspect éthique. Jusqu’où aller dans les possibilités que donnent les nouvelles technologies à la médecine ? Quels espoirs pour les malades ?

Bibliographie
« Programmé mais libre. Les malentendus de la génétique » éd. Plon (2016)
« La rage d’espérer. La génétique au quotidien », éd. Plon (1999)

Débat, intervenants, associations lauréates… tout savoir sur Atout Soleil 2016