Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Atout Soleil, des épaules et des ailes pour les enfants
06/05

Atout Soleil, des épaules et des ailes pour les enfants

Après l’adolescence l’an dernier, notre opération de mécénat Atout Soleil se penche sur l’enfance. Nous soutenons ainsi les projets des associations qui agissent auprès de familles en situation de fragilité, avec des enfants de leur naissance à la fin de l’école primaire, pour les accompagner dans leur rôle de parent. Comment participer ?

« Des épaules et des ailes pour les enfants en situation de fragilité », tel est le thème de cette 13e édition Atout Soleil. Pour que les enfants puissent grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions, il faut qu’ils puissent s’appuyer sur leurs parents. Parfois, dans une situation de fragilité (précarité, maladie…) ceux-ci peuvent rencontrer des difficultés dans leur rôle de parent.                                                                                                                                                             La parentalité, un ensemble de façons d’être et de vivre son rôle de parent, est un processus qui associe différentes dimensions (matérielle, culturelle, sociale…) pour assurer le soin et le développement de l’enfant. De la naissance à la fin de l’école primaire, l’enfant acquiert ses principales fonctions cognitives et motrices. Autant dire que cette période est décisive. Soutenir la parentalité, c’est soutenir, à travers elle, les enfants.

Quels sont les projets recevables ?

De nombreuses structures et associations développent des lieux d’accueil physiques pour apporter aux familles en situation de vulnérabilité une écoute attentive et des réponses concrètes à leurs problématiques. En plus de ce critère, les candidatures recevables pour l’appel à projets d’Atout Soleil 2019 doivent entrer dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Accompagner les parents dans leur rôle éducatif :

–  sensibilisation au respect des besoins physiologiques de l’enfant (sommeil, nutrition, hygiène),

–  l’animation d’ateliers d’échanges entre parents pour favoriser l’acquisition des compétences parentales.

  • Renforcer le lien parent-enfant :

–  le développement de l’enfant,

–  le détachement parent-enfant au moment de l’entrée à la crèche ou à l’école,

–  les sorties ludo-éducatives parents-enfants.

  • Prévenir la précarité des familles :

–  habitat,

–  gestion du budget familial,

–  insertion professionnelle.

Un système de parrainage

Atout Soleil est basé sur un système de parrainage. Chaque parrain sélectionne une association, l’aide à monter un dossier et la soutient jusqu’au résultat final. Cette opération de mécénat est ouverte aux adhérents, à l’ensemble des réseaux de distribution et aux collaborateurs de Generali. GPMA peut aider les associations à se rapprocher d’un parrain.

Les étapes

La date limite de réception des dossiers est fixée au 2 août 2019. Un jury, composé de responsables de GPMA, de Generali, de professionnels de la santé et de personnalités extérieures, sélectionne une quinzaine d’associations. A la clé, une dotation globale de 200 000 € allouée par GPMA. Rendez-vous début octobre pour les résultats.

En savoir plus

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature, le guide d’inscription et le règlement sur le site GPMA.