Accueil > Atouts Soleil > Les lauréats Atout Soleil 2011

Atout Soleil 2011

Carte-Lauréat-2011

Un regard, un sourire

Création de moments de partage et de loisir entre des personnes déficientes visuelles ou non-voyantes avec des personnes voyantes. Achat d'une machine à lire et d'une imprimante en braille.

65 rue Village du Château -33320 Le taillan Medoc
06.82.10.39.67
pallaslil@numaricable.fr
Vice Présidente : Liliane Pallas
Nicole Martin

A.P.E.S. 35

Mise en place de classes en Langue des Signes Française (participation à la mise en place de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances des personnes handicapées et plus particulièrement sur le libre choix du mode de communication des familles d'enfants sourds dans la scolarité et la vie sociale).

Association des Parents d'Enfants Sourds
11 rue des Oliviers - 35120 Epiniac
Apes_35@yahoo.fr
Gilles Crozat

ACFOS

Création du premier guide pour les parents dont les enfants sourds sont atteints de troubles vestibulaires. Soutien aux journées d'études 2012 sur l'arrivée des jeunes sourds à l'âge adulte.

Action Connaissance Formation pour la Surdité
11 rue de Clichy 75009 Paris
contact@acfos.org
Françoise Denoyelle

Le livre de l’aveugle

Création d'une banque de données de l'image "Des images pour les aveugles". Mise à disposition des jeunes aveugles du contenu pédagogique des images des livres scolaires (audio description des images sur clé USB, CD, Mp3) : "Mettre en mots les images".

124 boulevard Camelinat - 92240 Malakoff
lldia@sfr.fr
Michel Tessier

Association sourds et malentendants dans le monde des entendants

Mise en place d'une application sur les téléphones portables permettant l'appel d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes.

2 rue des Marnières - 28300 Amilly
Madeleine Vincent

Sortir avec les mains

Promotion des échanges entre sourds et entendants (cours de communication, apprentissage de la langue des signes française, sensibilisation en milieu scolaire et en entreprise…). L'objectif est de publier un dictionnaire thématique, organiser un évènement culturel, financer une formation de professionnalisation d'un enseignant.

14 rue des Grilles - 93500 Pantin
Sortiravecles mains@live.fr
Anne-Sophie Demolins

Signes de sens

Mise en accessibilité des musées pour le public sourd dans d'autres régions que le Nord-Pas de Calais : essaimage en Ile de France et diffusion au niveau national des savoirs acquis par les guides sourds (traductions, créations de vidéos en LSF…).

9/2 petite rue de l'Alma - 59000 Lille
Jérémie Boroy

Fédération des aveugles et handicapés visuels de France

Eveil de la conscience de l'écrit, du développement du langage et des représentations chez les jeunes enfants aveugles et amblyopes.

58 avenue Bosquet - 75007 Paris
faf@faf.asso.fr
Vincent Michel

Association Acajou

Participation des personnes déficientes visuelles à des ateliers de chorégraphies, dans le but d’accéder à la pratique de la danse, à la culture chorégraphique, à la scène, à la représentation du mouvement dansé.

115 rue Ménilmontant - 75020 Paris
association.acajou@free.fr
Delphine Delmont

ARIES Action Codeur

Création de six clubs de formation à la LPC (Langue française Parlée Complétée) pour les parents d'enfants sourds.

35 rue Jacquard - 69004 Lyon
Didier Voïta

Association Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France

Aménagement de la nouvelle école de formation (2800 m²) avec une signalétique adaptée au handicap visuel ; l'école serait alors la première de France a être équipée.

Le Poteau RD 319 - 77170 Coubert
Georges Jolliton

Association "Les papillons de Charcot" : prix "Generation responsable"

Développement d'un outil de communication pour les malades atteints de la Sclérose Latérale Amyotrophique : le KIKOZ.

55 avenue Vergniaud 94100 Saint-Maur-Des- Fossés
Gille Bonnefond