Accueil > Atouts Soleil > Les lauréats Atout Soleil 2011

Les Lauréats
Atout Soleil 2011

Un regard, un sourire

L’association a pour vocation de développer le vivre ensemble avec les personnes en situation de handicap. Les missions d’Un regard, un sourire sont de permettre à des personnes déficientes visuelles de partager des moments de loisirs avec des voyants. Ces échanges permettent d’effacer les a priori vis-à-vis du handicap tout en créant une dynamique de groupe et des liens entre personnes voyantes et déficientes visuelles. L’association a été créée en 2009 pour permettre de rompre l’isolement des personnes non voyantes. Elle organise des cours de braille, des initiations à l’informatique ainsi que le partage d’activités de loisirs.

65 rue Village du Château -33320 Le Taillan Medoc
06.82.10.39.67
pallaslil@numaricable.fr
Vice Présidente : Liliane Pallas
Nicole Martin

APES 35

L’association a été créée en 2006, pour organiser et participer à des actions en faveur des enfants sourds. Cette mobilisation permet à l’association de faire respecter la loi du 2 février 2005 sur la scolarisation bilingue pour les jeunes atteints de surdité. L’association s’engage également pour favoriser la mise en œuvre et l’accessibilité de la Langue des Signes Française dans tous les domaines de la vie sociale.

Association des Parents d'Enfants Sourds
11 rue des Oliviers - 35120 Epiniac
Apes_35@yahoo.fr
Gilles Crozat

ACFOS

L’association ACFOS a été créée en 1988 pour pallier le manque d’information de la société française sur le « monde de la surdité ». L’association souhaite améliorer la qualité d’accompagnement et de prise en charge des personnes sourdes. ACFOS consacre son action à la surdité, en particulier pré-linguale, ses conséquences et sa prise en charge dans la durée. L’association défend trois valeurs cardinales : l’ouverture, le partage et l’actualisation du savoir. Ces trois valeurs sont incarnées par le refus d’un dogmatisme autour de la surdité, la participation à la diffusion des savoirs ainsi qu’une action en faveur d’une réflexion permanente sur les pratiques dans l’objectif d’améliorer la connaissance de la surdité.

Action Connaissance Formation pour la Surdité
11 rue de Clichy 75009 Paris
contact@acfos.org
Françoise Denoyelle

Le livre de l’aveugle

Pour pouvoir suivre une scolarité, l'élève aveugle a besoin des mêmes livres de classe que ses camarades, mais transcrits en braille. C'est pourquoi l'association, créée en 1917, s'est fixé comme mission d'assurer ce travail, grâce à des transcripteurs/adaptateurs bénévoles.

124 boulevard Camelinat - 92240 Malakoff
lldia@sfr.fr
Michel Tessier

Association sourds et malentendants dans le monde des entendants

Cette association est un organisme de formation professionnelle dont le but est de former à la langue des signes française. L’association œuvre pour une reconnaissance des personnes en situation de surdité. Cette reconnaissance passe par une plus grande accessibilité aux informations officielles. L’association propose un accompagnement gratuit avec une assistante LSF qui accompagne la personne malentendante dans ses démarches administratives. Le centre propose également un soutien psychologique, notamment dans l’aide à la mise en relation avec un professionnel malentendant.

2 rue des Marnières - 28300 Amilly
Madeleine Vincent

Sortir avec les mains

La vocation de l’association Sortir avec les mains est de promouvoir les échanges entre sourds et entendants. La mission principale de Sortir avec les mains est de former à la langue française des signes pour favoriser l’insertion professionnelle et partager une culture bilingue. L’association a été créée en 2009, depuis, elle a participé à la réalisation d’un lexique de la langue française des signes qui a été édité à 200 exemplaires. Sortir avec les mains participe à des interventions en écoles, entreprises et collectivités et organise également des sorties culturelles bilingues tout au long de l’année.

23 rue Greneta - 75002 Paris
Sortiravecles mains@live.fr
Anne-Sophie Demolins

Signes de sens

Depuis 2003, l’association imagine et propose des solutions pédagogiques et innovantes en partant des besoins des personnes en situation de handicap. L’aide apportée par l’association se concentre sur le secteur médico-social et culturel dans une démarche d’accessibilité et de conception universelle. Signes de sens organise également des ateliers ludiques de sensibilisation notamment auprès des enfants. Ces ateliers prennent la forme d’activités périscolaires ( dessin, arts créatifs…) mais aussi d’ateliers de sensibilisation au handicap auditif.

76 Boulevard Jean-Baptiste Lebas - 59000 Lille
Julien Pilette

Fédération des aveugles et handicapés visuels de France

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et des bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Toutes les associations membres de la Fédération partagent des valeurs communes : transparence, démocratie, solidarité. La fédération un centre de ressources et d’animation de réseau. Européenne et solidaire, la fédération des aveugles et amblyopes de France participe à de très nombreux programmes en faveur de l’insertion professionnelle des aveugles européens.

6 rue Gager Gabillot - 75015 Paris
faf@faf.asso.fr
Vincent Michel

Acajou

La compagnie de danse contemporaine Acajou a été créée en 2005 à Paris pour questionner la relation entre le spectateur et les interprètes, à travers la place du visuel et du langage dans l’écriture, la transmission et la réception de la danse. Cette compagnie a pour vocation d’amener vers les arts chorégraphiques un public de déficients visuels qui en est habituellement éloigné. En parallèle du volet création, la compagnie, qui est désireuse de partager son expertise met à disposition du grand public une plateforme ressources « danse contemporaine & handicap visuel ».

10 bis rue Bisson - 75020 Paris
association.acajou@free.fr
Delphine Delmont

ARIES Action Codeur

L’ARIES – Action codeur (Association Rhodanienne pour l’Inclusion des Enfants Sourds) est une association qui met des codeurs LFPC (Langue Française Parlée Complétée) dans les établissements scolaires à disposition des familles ayant un ou des enfants sourds. L’association œuvre ainsi pour l’inclusion scolaire et sociale des enfants atteints de surdité. Le travail de l’association est reconnu par la certification Qualicert. Dans ce cadre, l’association réalise un audit annuel, effectué par un organisme indépendant. L’association réunit des parents qui ont fait le choix de communiquer en LFPC avec leur(s) enfant(s) sourd(s).

22, rue Jean Jaurès - 69500 BRON
André Bozon

Chiens Guides d'Aveugles d'Ile de France

L’association a pour mission de sélectionner et de dresser des chiens guides remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles. Les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France comptent 23 salariés permanents pour une capacité d’accueil de 49 chiens. L’association s’appuie sur la loi de 2005 qui reconnaît l’aide animale comme étant un moyen de compensation du handicap.

Lieu-dit « Le Poteau » Route Départementale 319 - 77170 Coubert
Georges Jolliton