Accueil > Atouts Soleil > Les lauréats Atout Soleil 2013

L’enfant et le sport : « les premiers entraînements de la vie »

édition 2013

Les Lauréats
Atout Soleil 2013

Carte-Lauréat-2013

Autistes sans frontières 85

Projet "Levons la voile de l'autisme" consistant à proposer une prise en charge individuelle d’un enfant autiste en paddle et planche à voile par une équipe formée à l'autisme afin de développer les aptitudes de l’enfant.

1 rue Carnot - 85560 Longeville-sur-mer
Tél : 06 09 13 72 57 - Email : contact@asf85.fr
Estelle Malherbe

Association Sportive le Ruissatel

Promouvoir la solidarité par la pratique du rugby mixte entre enfants en situation de handicap et/ou hospitalisés.

73 av de l’Audience - 13011 Marseille
Tél : 06 11 76 85 36 - Email :
philippe.canourgues@sfr.fr
Bernard Ravet

CDOS Isère

Action « Tennis & Fair-Play » consistant en l’organisation d’un cycle d’apprentissage combinant réflexion sur le fair-play et pratique sportive. Il s’adresse aux élèves de 6 à 11 ans issus de 10 écoles primaires de l’agglomération grenobloise situées en ZEP.

7 rue de l’industrie - 38320 Eybens
Tél : 06 81 66 33 54 - Email : n.busch@cdosisere.com
Jean-Luc Blanchon

Cité Mer

Projet à destination de 24 enfants leur permettant de d’apprendre à devenir des citoyens de l’océan grâce à la découverte de sports aquatiques.

7 rue maquetra - 62280 Saint-Martin
Tél : 06 03 71 49 18 - Email : henri.cechosz@orange.fr
Hamid El Gadir

Comité d’Île-de-France de Lutte

Projet intitulé « la lutte est dans le quartier » ayant pour objectif de toucher un public jeune (4 à 16 ans) situé au coeur des cités dans les zones urbaines sensibles afin de transmettre aux jeunes les valeurs de la lutte.

4 rue Guynemer - 93260 Les Lilas
Tél : 06 50 40 12 74 - Email : helene.lebon@gmail.com
Alain Thiam

Coreg EPGV PACA

Projet visant à permettre à des enfants âgés de 6 à 16 ans en surcharge pondérale de pratiquer une activité physique et sportive adaptée et régulière, de stabiliser leur poids et de conserver un mode de vie actif.

Rue de l’Église - 84120 Mirabeau
Tél : 04 90 77 04 79 - Email : anne_line_ferrand@yahoo.fr
Evelyne Vermenot

Educ’Hand

Aide à l’insertion et à l’accompagnement scolaire des jeunes filles des quartiers sensibles à travers la pratique d’un sport collectif : le handball.

5 avenue Jean Bouin - 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 06 95 61 59 38 - Email : educhand92130@gmail.com
Arnaud Gandais

Espérance Ceyratoise Tennis de Table

Mise en place du « bureau des jeunes », au sein de l’association du club, pour leur faire découvrir à travers cette structure l’autonomie et leur faire prendre en charge un projet d’éducation par le sport.

Mairie - 63122 Ceyrat
Tél : 06 14 27 01 27 - Email : ectt63@gmail.com
Yves Pierre

Footvaleurs

Mise en place d’outils en ligne à destination des professeurs et parents afin de mettre en avant les valeurs liées à la pratique du sport et de réfléchir aux comportements positif à adopter pour lutter contre les dérives liées à la tricherie, la violence, au racisme…

18 rue Gustave Eiffel - 91100 Corbeil-Essonnes
Tél : 06 60 69 49 33 - Email : lanceco99@gmail.com
Arnaud Devergne

Foot de Bonheur

Projet d’animation et d’amélioration du bien être individuel des enfants placés dans des maisons de l’enfance avec le sport comme complément d’éducation.

78 avenue Gaston Demenois - 55430 Belleville
Tél : 06 88 21 01 09 - Email : footdebonheur@orange.fr
Patrick Duchene

L’Académie Christophe TIOZZO

Projet « boxe découverte pour tous » : mise en place à Toulouse de cours de boxe spécifiquement adaptés à une dizaine d’enfants en situation de handicap, environ 60 enfants hospitalisés, une vingtaine d’enfants placés en foyer et 14 écoles primaires présentes dans le quartier dès la rentrée sportive 2013. (Apprentissage dès 6-8 ans de la « baby boxe »).

Place Edouard Bouilleres - 31100 Toulouse
Tél : 06 35 21 57 13 - Email : raquel.castillo@lacademie.org
Eric Oget

Lutte Sportive de Balleroy LSB

Lutte contre l’obésité à travers la mise en place d’un suivi micronutritionnel du sportif à l’année dans le cadre du Plan National Nutrition Santé

97 rue des forges - 14490 Balleroy
Tél : 06 22 22 45 17 – Email : labbefc@wanadoo.fr
François Labbe

RéPPOP Réseau ODE

« Rester en forme un jeu d’enfant » : ce projet vise à promouvoir l’activité physique chez les enfants diabétiques et ou obèses pris en charge au sein de la structure.

17 rue du DR Mangeney - 68100 Mulhouse
Email : coordinateur.apa@reseauode.fr
Marie-France Gérard

Prado Rhône-Alpes

Projet visant à réhabiliter le city stade de l’établissement (« maison d’enfants ») pour en faire un outil pédagogique et ludique qui permet, au travers du sport, des concrétiser les apprentissages des règles de vie dans un contexte de mixité sociale.

200 rue du Prado - 69270 Fontaines-St-Martin
Tél : 04 72 42 93 03 - Email : fwaeckel@prado.asso.fr
Lionel Belhirat

SURFRIDER Foundation Europe

Projet « sport et éducation à l’environnement » à destination d’enfants âgés de 8 et 12 ans ayant pour objectif la découverte d’un territoire au travers d’une activité sportive emblématique et permettant d’améliorer la connaissance des enfants sur ce territoire afin de proposer des solutions durables pour le protéger au quotidien.

33 allée du Moura - 64200 Biarritz
Tél : 05 59 23 54 99 - Email : partenariat@surfrider.eu