Accueil > Atouts Soleil > Les lauréats Atout Soleil 2014

Arts et handicap :
« Créer pour se reconstruire et donner des couleurs à sa vie »

édition 2014

Les Lauréats
Atout Soleil 2014

Amadeus

Amadeus est une association créée à l’initiative de médiateurs artistiques formés à l’accompagnement des personnes en difficulté notamment aux techniques d’art thérapie.

7 allée de Bellevue
28130 Maintenon
Président :
Thierry WALD

Art dans la cité

L’association Art dans la Cité, a été fondée en 1999 avec l’objectif d’introduire les arts visuels contemporains à l’hôpital avec le concours d’artistes émergents ou de renommée internationale qui viennent en résidence. Son ambition est de contribuer au mieux-être du patient, d’accompagner et d’améliorer son accueil et son séjour ainsi que les conditions de travail du personnel, grâce à la création collective d’œuvres d'art installées durablement. Avec un parcours international et plus de 80 créations originales à son actif, Art dans la Cité se positionne comme la référence dans le domaine des arts visuels à l'hôpital. Elle propose son expertise pour le mieux-être à l'hôpital. Le bureau d’Art dans la Cité est composé de 9 membres actifs autour du Président, personnalités du monde de la médecine, de l’art, architectes, juristes, sociologues, scientifiques.  

GH Pitié Salpêtrière / Département Anesthésie,
47/83 boulevard de l’hôpital,
75013 Paris
Président :
Rachel BOCHER

IMPC Loire

Le Centre de Développement Personnel Henry's, installé au Chambon–Feugerolles propose un accueil de jour à 40 adultes handicapés, dont le handicap majeur est moteur. La vocation de la structure est de les accompagner dans des projets d'expression, d'affirmation de soi, de développement de leur vie culturelle et sociale.

39 avenue Rochetaillée
42100 Saint-Etienne
Président :
Maryse BARLET

Médecins de l'imaginaire

L’association Médecins de l’Imaginaire a pour vocation d’accompagner les personnes souffrant de maladies graves en leur proposant des programmes d’art thérapie adaptés et accessibles. L’association s’est donnée pour mission de développer ces programmes sur mesure et en lien avec les pathologies, en hôpitaux ou en ville. L’association Médecins de l’Imaginaire est particulièrement vigilante sur la formation des art thérapeutes notamment en ce qui concerne la spécificité de la prise en charge de ces personnes sur le plan déontologique. En 2013, à l’occasion de son 10e anniversaire, Médecins de l’Imaginaire a organisé la 1ère journée internationale « Art-Thérapie & Cancer ». Son engagement a permis de faire reconnaître l’apport de l’art-thérapie comme « soin de support » pour mieux vivre la maladie.

19 rue Marc Seguin,
75018 Paris
Président :
Frank BAYARD

Musique et santé

L’association Musique & Santé, créée en 1998. Elle œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier et dans les structures d’accueil des personnes handicapées. L’association est un lieu d’action, un centre de formation continue, un lieu de recherche et de médiation. Des musiciens professionnels interviennent au sein des services de soin au chevet du malade. La philosophie de l’association est de privilégier les rencontres au travers de la création artistique. Les musiciens reçoivent une formation dispensé pas Musique & Santé, notamment via la pratique de l’improvisation nécessaire aux situations vécues en hôpital.

Hameau Château Vert 27 Placette Dronte,
83 110 Sanary Sur Mer
Président :
Didier COHEN-SALMON

Nouveaux-nés enfants

L’association Nouveaux Nés Enfants est une association dont l’objectif est d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants accueillis dans le service de pédiatrie de Saint Nazaire. Nouveaux Nés Enfants propose des interventions musicales dans ce service depuis 1994. L’association promeut également la formation des équipes médicales et soignantes en charge des jeunes patients. Elle assure le financement de l’édition d’un disque pour les familles et prend en charge l’achat de matériel pour réaliser les albums de naissance des enfants nés sous X afin qu’ils puissent avoir un souvenir de leurs premiers instants de vie.

Cité Sanitaire
Boulevard Georges Charpak,
44 600 Saint Nazaire
Président :
Dr. Marc LE BIDEAU

Joker, Centre Bulle d'Air

Créé en 2011, le Centre de loisirs Bulle d'Air a pour vocation d'offrir un espace de loisirs encadré par du personnel formé aux enfants handicapés de 3 à 13 ans ne pouvant accéder à l'école ordinaire à temps plein. Ces enfants présentent des troubles sévères de la communication et du langage, associés ou non à une déficience intellectuelle. Au sein de l’association Bulle d'Air, les enfants développent leurs capacités motrices, cognitives, verbales et sociales pour gagner en autonomie. Un accompagnement des parents et de la fratrie est aussi proposé pour mieux appréhender le handicap au quotidien et rechercher des solutions adaptées à chacun.  

17 rue Ernest Gouin
78290 Croissy-sur-Seine
Président :
Cyril PERRETTE

ADAPEI Var Méditérannée

L’ADAPEI du Var a été créée en 1961. Forte de son expérience, elle est aujourd’hui un acteur important du secteur médico-social sur l’ensemble du département du Var en apportant des réponses de proximité aux personnes handicapées et à leurs familles. L’ADAPEI possède 24 établissements qui réunissent 630 professionnels permettant d’accompagner 950 personnes handicapées tout au long de leur vie.

199 rue Ambroise Paré
83 160 La Valette du Var
Président :
Françoise MARTY

ALSEA 87

L’association ALSEA 87 a été créée en 1938 à l’initiative de maître Basset pour apporter son soutien aux enfants en danger. Constituée de bénévoles mais aussi de 190 professionnels (éducateurs, assistantes sociales, psychologues, psychomotriciens…), l’association agit pour la sauvegarde de l’enfant avec des missions éducatives, de garantie des droits et des libertés. Le projet d’établissement s’articule autour d’objectifs cardinaux comme l’unité sociale, l’adaptabilité, l’innovation, la pérennité et la reconnaissance. L’engagement premier de l’association ALSEA 87 est de se mettre au service de l‘enfant avec la volonté de contribuer au développement ou à la restauration de ses capacités.

52 bis avenue Garibaldi
87000 Limoges
Président :
Françoise FERRY

Creative Handicap

L’association, créée en 2004 à l’initiative d’une plasticienne et d’un éditeur, est un collectif d’artistes en situation de handicap ou non qui ont pour ambition d’aborder les questions de l’art et du handicap. Située à Asnières-sur-Seine, elle dispose d’un espace créatif de 100m2 : la Fabrique. L’association y propose des prestations sur mesure et de qualité adaptées à tous les niveaux ainsi que des interventions innovantes pour le secteur public comme privé.

11 Place des Victoires, 92600 Asnières Sur Seine
Président :
Franck SPENGLER

Les Abattoirs

Les Abattoirs sont un musée de France, ainsi qu’un Fond régional d'art contemporain.  45 personnes travaillent en permanence au musée afin d'en assurer le fonctionnement. L’institution s'attache depuis son ouverture, en 2000, à rendre la culture accessible aux personnes handicapés (autistes, malentendants, malvoyants, issus de quartiers en difficulté…).

76 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
Président :
Pierre ESPLUGAS

Personimages

Personimages a pour vocation de favoriser par la création artistique l'épanouissement et l'expression des personnes en situation de handicap, mental et psychique essentiellement. L'association anime une soixantaine d'ateliers en Ile de France, d'arts plastiques, danse, musique et théâtre : ateliers "ouverts", à Paris et à Versailles ou ateliers en institutions (Foyers de vie, Maisons d'accueil médicalisées ...). Les activités proposées visent à favoriser l'autonomie et la créativité. Les ateliers sont animés par des artistes professionnels rémunérés. Le fonctionnement de l'Association est -lui- quasi intégralement assuré par des bénévoles. Les artistes animateurs proposent régulièrement des projets de réalisations (expositions, spectacles..), mobilisateurs et valorisants pour les participants.

91 rue Vercingetorix
75014 Paris
Président :
Catherine Toulemonde

Théâtre du Cristal

La compagnie théâtrale est organisée autour de deux pôles dont l’un prend en charge l’accès à la culture pour un public handicapé. Ce pôle Art Handicap a pour mission de garantir aux personnes en situation de handicap vivant dans le Val d’Oise un accès facilité à l’art et à la culture. L’association signe des conventions de jumelage entre établissements médico-sociaux et culturels avec un annuaire des référents « culture » et « handicap ». L’association prend en charge l’aide à la rédaction du volet culturel du projet d’établissement et organise également des festivals et des spectacles pour présenter le meilleur de la création contemporaine « art et handicap ».

2 rue des mésanges
95610 Eragny-sur-Oise
Président :
Dominique ROLLAND

Institut Médico-Educatif Soubeyran

L’IME de Soubeyran est un établissement médico-social agréé pour dispenser des soins, une éducation et un enseignement spécialisé pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle légère ou moyenne, avec ou sans troubles associés. L’histoire de l’IME débute en 1947, la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche acquiert le Château de Soubeyran à Saint Barthélémy Grozon et y installe une colonie de vacances. Au fil des ans, le site se transforme pour devenir l’IME Soubeyran. L’IME organise de nombreuses activités pédagogiques dont un atelier philosophie, jonglerie, Land Art, musique, cirque. Le but de ces activités est de proposer des ateliers artistiques stimulants afin que les résidents développent de nouvelles compétences artistiques et physiques.
 

Château de Soubeyran
07270 Saint-Barthélemy-Grozon
Président :
Bernard RAMILLON