Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Atout Soleil > Bernard Devert, s’indigner et innover

Bernard Devert, s’indigner et innover

Bernard-Devert-habitat-humanisme - Alan Dub - copie

Promoteur immobilier, prêtre, fondateur d’Habitat et Humanisme, Bernard Devert homme multiple est porté par une inébranlable capacité à innover face à ses indignations. Il partage son expérience à l’occasion de notre table ronde.

Bernard Devert a plusieurs vies qu’il a su concilier. Ce Lyonnais mène un brillant parcours dans l’immobilier, de l’administration d’immeubles à la création de sa société immobilière. Parallèlement, répondant à un appel reçu dans sa jeunesse, il suit un parcours théologique qui le conduit à la prêtrise à 40 ans.

Choqué par les injustices liées au logement. Prenant conscience que la rénovation des centres villes relègue les classes populaires dans les quartiers périphériques, il crée Habitat et Humanisme. Cette association concilie un humanisme et un esprit d’entreprise qui animent toujours ce septuagénaire.

Au-delà de la question du logement, c’est toute la question de l’inclusion sociale qui porte Habitat et Humanisme devenue en 30 ans une grande structure. Elle se compose aujourd’hui de 57 associations, 1 400 salariés, plus de 5 000 bénévoles et a déjà relogé 20 000 familles. Bernard Devert a d’ailleurs reçu, en 2016, le prix de l’Entrepreneuriat Social décerné par le Boston Consulting Group.

Cette association, installée dans le paysage social français, milite dans ses actions pour la mixité sociale. Les programmes sont développés « dans des quartiers socialement équilibrés afin de ne pas ajouter de la pauvreté à la pauvreté. »

Cette grande structure est à la fois dans l’efficacité, l’innovation et l’expérimentation constante. « Nous sommes un laboratoire » se plait toujours à préciser Bernard Devert. Le Président d’Habitat et Humanisme enrichit ce mardi 5 novembre notre table ronde de cette expérience riche et passionnante.

Lire l’interview de Bernard Devert

Découvrir les participants de la table ronde
Christophe Itier
Hugo Bevort