Accueil > Blog > Rencontres > Les Blouses Roses : des bénévoles formées à la relation d’aide

Les Blouses Roses : des bénévoles formées à la relation d’aide

Les Blouses Roses apportent avec leurs activités de la joie et de la bonne humeur dans les hôpitaux, les Ehpad. Comment ces bénévoles sont-elles préparées à écouter l’autre ? C’est l’un des rôles de Yves Clercq, formateur auprès de l’association.

Association Les Blouses Roses

Vous formez les bénévoles des Blouses Roses qui interviennent dans les Ehpad, comment appréhendez-vous ces formations ?
Il faut d’abord regarder autrement la vieillesse et remettre au cœur de la relation leur besoin de parole qui est essentiel. Ensuite, il faut aider les bénévoles à avoir moins peur de certaines situations, il faut prendre la distance nécessaire. Se différencier sans être indifférent.
Parfois, elles se sentent démunies face à des paroles comme « je vais mourir », « je ne vois plus mes enfants » ou encore « je suis seul ». Elles ne savent pas quoi répondre.

Comment les aidez-vous ?
Il n’y a pas forcément de réponse à donner. Je les aide à prendre conscience que leur présence est une réponse, elles ne sont pas là pour jouer au psychologue. Elles aident les gens à redécouvrir qu’ils ont des réponses en eux. Avec des outils de reformulation, une relation d’aide, elles peuvent maintenir un lien sans apporter de réponse.

Quelles sont les difficultés rencontrées par ces bénévoles ?
Le sentiment d’impuissance parfois. Mais, elles ne sont pas là pour sauver des vies, mais aider les gens par leur présence. Beaucoup de personnes âgées se sentent déclassées socialement, l’activité des Blouses Roses est un très beau prétexte pour qu’elles aient le droit d’être elles-mêmes. Ce que les Blouses Roses apportent avec leurs activités, leur bonne humeur ce n’est pas un but, mais un moyen. Le but c’est que les personnes âgées aient le sentiment de compter.

> Les Blouses Roses