Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Atout Soleil > Charles-Benoit Heidsieck, au service du bien commun

Charles-Benoit Heidsieck, au service du bien commun

Charles-Benoit Heidsieck s’est toujours impliqué dans l’innovation association par son engagement et en créant Le RAMEAU. Il présente le fruit de son expérience, de ses observations et de ses analyses avec ce tout premier livre blanc sur l’innovation dans le monde des associations.CB Heidseick

Charles-Benoit Heidsieck est un homme engagé. Investi dans le secteur associatif depuis plus de 30 ans, il a évolué professionnellement dans le conseil en stratégie. Parallèlement à son activité professionnelle et sa vie familiale, il s’est en effet engagé dans plusieurs associations. Convergence, qu’il a créée en 1991, en faveur de l’enfance défavorisée, la Fondation pour l’Enfance dont il a été secrétaire général adjoint ou encore l’Ordre de Malte.

En 2006, il créé Le RAMEAU, un laboratoire de recherche au service du bien commun. Avec une intuition forte : aucun acteur ne peut trouver seul les réponses aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux du monde. Il faut mobiliser, co-construire, un terme alors peu en vogue.

Aujourd’hui, le RAMEAU est un lieu de prospection pour développer des solutions innovantes au service du bien commun, favoriser les partenariats entre les associations et les entreprises.

Ce laboratoire de recherche qui suit depuis plus de 10 ans des associations et accompagne notre opération Atout Soleil était le mieux placé pour analyser, qualifier et reconnaître l’innovation associative. Il présente à l’occasion de la table ronde, le livre blanc que nous avons réalisé ensemble ainsi que ces enseignements majeurs. Pour nous inspirer individuellement et collectivement.

Pour en savoir plus :

Lire l’interview de Charles-Benoit Heidsieck

Découvrir les participants de la table ronde
Christophe Itier
Bernard Devert