Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Atout Soleil > Christophe Itier, accélérer l’innovation sociale

Christophe Itier, accélérer l’innovation sociale

christophe-itier

Le HautCommissaire à lEconomie Sociale et Solidaire et à lInnovation Sociale ouvre ce mardi 5 décembre notre table ronde sur l’Innovation Associative.

Son arrivée répond aux attentes des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Christophe Itier, nommé en septembre dernier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, porte la volonté du gouvernement d’avancer concrètement sur ces sujets. Et rapidement. Début 2018, Christophe Itier proposera un Social Business Act à la française dans l’objectif de faire changer d’échelle l’ESS. Pour l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron sur ce sujet durant la campagne, il s’agit notamment de mettre en place « un accélérateur d’innovation sociale ».

Cet homme du Nord a travaillé sur les politiques de Santé au sein du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais avant de rejoindre un Groupe de retraite, prévoyance et mutuelle. 2006 marque ses premiers pas dans l’Economie Sociale et Solidaire pour le cabinet de conseil Deloitte Lille. Il a également présidé le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux).

Le terrain et le secteur associatif ne lui sont pas inconnus. Il a dirigé pendant 7 ans La Sauvegarde du Nord, une association médico-sociale innovante qui accueille et accompagne chaque année plus de 34 000 personnes en situation de grande précarité, adultes, adolescents et enfants.

Sensible à l’innovation associative, convaincu de l’importance de la dimension territoriale dans l’ensemble de ces réflexions, Christophe Itier reçoit ce mardi notre livre blanc sur l’Innovation Associative. Il va introduire les échanges de notre table ronde pour apporter son point de vue et poursuivre le débat.

Découvrir les participants de la table ronde
Bernard Devert
Hugo Bevort