Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Comment la résilience vient aux ados
03/01

Comment la résilience vient aux ados

Lauréate Atout Soleil 2018 sur le thème « Traverser l’adolescence haut la main » et Prix Génération Responsable, l’association Espace Résilience accueille les jeunes, en créant des outils de résilience assistée. Des tuteurs pour les aider à pousser et s’épanouir en facilitant ce processus de cicatrisation psychique.

 

A 16 ans, sans le savoir, Christelle Fauché, lance une activité qui va être déterminante dans sa vie : le théâtre. Alors que la jeune fille voit ses amis se perdre dans les excès et les risques de l’adolescence, elle propose de mettre en place, dans son internat, un atelier théâtre. Elle dresse le constat, de manière empirique, de ce qui va devenir sa spécialité en tant que psychologue : la résilience.                                                                                                                        Comédienne et psychologue, elle tisse un parcours entre art et thérapie, développe la recherche dans ce domaine, expérimente en passant de la Fondation Cent Familles au projet « Réussite éducative » pour la ville de Fleury-Mérogis. Il y a dix ans, en regardant des ados désœuvrés en bas de chez elle, elle se dit qu’avec son expérience, elle pourrait « faire quelque chose ». « Si je propose à des jeunes des activités le samedi soir à 18h, ceux-là ne seront pas exposés aux problèmes ».

Une association ancrée dans son quartier

L’association Espace Résilience est née de cette expérience en 2008. Ancrée dans son quartier, le 19e arrondissement de Paris. Proche de ses habitants et de son tissu associatif. Et portée par le regard bienveillant de Christelle Fauché sur les jeunes. « L’adolescence est un moment particulier. On subit tout, mais on ne peut pas se défendre, constate-t-elle. Personne ne les défend, on porte sur eux un regard négatif, de peur. Mon idée est de les regarder avec douceur, avec l’envie d’être avec eux ».
Les piliers de l’association ? Des actions : sur le terrain avec des adolescents, en prenant en compte les plus jeunes et les parents, et auprès des institutions. Mais aussi, le Lab, un centre de recherche avec la création d’outils de résilience assistée et la diffusion de ces connaissances.

Le premier centre de résilience assisté

Parrainée depuis 2012 par Boris Cyrulnyk, Espace Résilience est aujourd’hui la seule association, en France, ayant développé des méthodes basées sur les savoirs issus des recherches sur la résilience assistée. Ces techniques ont été développées par une équipe d’experts, autour de Christelle Fauché, en lien avec le professeur Serban Ionescu, président de l’association scientifique internationale Resilio. Des méthodes et des outils validés par la communauté scientifique. Ainsi le jeu de rôle « La Guilde du Phénix », créé par le Lab d’Espace Résilience, a été primé au Congrès Mondial sur la Résilience en juin 2018.                                                                                                                       Conceptualisé par les experts bénévoles de l’association, il part, comme tous nos outils, « d’un besoin exprimé par les adolescents et ils co-participent », insiste Christelle Fauché.

Grâce à la dotation Atout Soleil et l’accompagnement du prix Génération Responsable, l’association Espace Résilience pourra ainsi grandir et développer la recherche et la diffusion de connaissances. Mais, comme le souligne la fondatrice de l’association, « mes patrons restent les ados ».

En savoir plus :
Espace Résilience