Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Comment les associations innovent-elles ?
27/12

Comment les associations innovent-elles ?

Pour ses 10 ans Atout Soleil se projette dans l’avenir et questionne les innovations sociales et technologiques. Pour cela, GPMA a donné la parole aux anciens lauréats de cette opération de mécénat en s’interrogeant sur leur perception de l’innovation.

Cette étude qualitative réalisée par le RAMEAU et RRI (Révélateur de Richesses Immatérielles) a servi de base de réflexions aux ateliers de travail organisés le 1er décembre en présence d’une centaine de responsables et bénévoles d’associations. Elle met également en valeur des exemples concrets portés par les associations au bénéfice du handicap et de la maladie.

Une perception de l’innovation en demi-teinte

Sur les 119 associations lauréates, 48% ont répondu par la voix de leurs présidents et responsables de projets. Si la majorité d’entre elles se considèrent comme des acteurs de la dynamique d’innovation sociale, elles dressent un bilan contrasté de la reconnaissance de l’innovation en France. Si l’innovation technologique semble largement reconnue, cela est loin d’être le cas de l’innovation sociale. Sur la plupart des thèmes, les solutions à inventer, selon les associations interviewées, relèvent de passerelles entre innovation technologique et innovation sociale. L’humain reste fondamentalement au centre.

Co-construire pour pérenniser

Leur processus d’innovation montre clairement qu’après leur phase d’expérimentation, les choses se compliquent. La modélisation, la pérennisation, et ainsi l’appropriation par d’autres, nécessite un besoin d’accompagnement.

Partenariats entre associations (pour 80% des répondants), avec les pouvoirs publics et plus récemment avec les universités et les entreprises montrent une dimension collaborative de plus en plus significative.

Votre point de vue

Parmi les sujets porteurs d’enjeux pour la société, trois ont été plébiscités. Qu’en pensez-vous ?

  • De quelle manière) l’innovation sociale/technologique peut contribuer à l‘accompagnement des personnes vulnérables ?
  • Comment l’innovation sociale/technologique peut contribuer au développement du lien entre les personnes ?
  • Comment l’innovation sociale/technologique peut contribuer à l’accès aux services sociaux ?

Pour en savoir plus

Téléchargez l’étude complète