Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Sur le terrain > Ecole à la maison : bilan de fin d’année
12/06

Ecole à la maison : bilan de fin d’année

Durant toute l’année scolaire, GPMA a parrainé Emeline et Sara, deux élèves de Votre Ecole Chez Vous (VECV). Cette association permet à des enfants ne pouvant pas être scolarisés de pouvoir continuer à apprendre. L’état de santé d’Emeline a malheureusement nécessité une hospitalisation entrainant une interruption de la scolarité. Pour Sara, cette fin d’année scolaire, est l’occasion de faire un bilan très positif.

Autiste atypique, Sara, n’avait pas pu être scolarisée dans un établissement scolaire l’an dernier. Depuis novembre, cette petite fille âgée de 9 ans est élève l’après-midi de Votre École Chez Vous- École France Quéré, et dans un établissement collectif le matin à Rouen en CE2.

La mise en place d’une véritable collaboration entre les deux enseignantes (de la classe de CE2 et de l’association) a permis d’établir une progression de travail commune qui s’est avérée très fructueuse.

Ainsi Sara travaille à la maison les matières qui, du fait de sa pathologie et du retard accumulé faute de scolarisation, sont plus difficiles comme le vocabulaire, les conjugaisons ou encore les mathématiques. Le programme est le même qu’à l’école. Mais les procédés, notamment par la manipulation, rendent les choses plus concrètes.

 

Un vrai travail d’équipe pour une scolarisation mixte

Toute l’année, Sara a pu participer aux sorties organisées avec VECV. Comme la journée du sport adapté, une visite au parc zoologique ou encore une sortie au cinéma à laquelle la classe d’inclusion de Sara a pu également participer, permettant d’autres moments de partage.

Grâce à ce travail d’équipe, aux rencontres trimestrielles entre les professionnels qui la suivent, Sara a pu augmenter le nombre d’heures de scolarisation en milieu ordinaire et commencer à partager des repas à la cantine. Une bonne année scolaire pour Sara. Cette scolarisation mixte est ainsi reconduite jusqu’en CM2, pour pouvoir mettre en place par la suite un projet d’orientation pour poursuivre sa scolarité dans le secondaire.

En savoir plus :
Votre Ecole Chez Vous

 

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Articles associés >