Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Sur le terrain > En ligne Avec nos proches
05/10

En ligne Avec nos proches

Lauréat Atout Soleil en 2015, Avec nos Proches ne propose pas seulement une ligne téléphonique pour les aidants, mais aussi une nouvelle forme d’engagement.

Lauréat Atout Soleil en 2015, Avec nos Proches ne propose pas seulement une ligne téléphonique pour les aidants, mais aussi une nouvelle forme d’engagement.

S’appuyant sur une première expérience de ligne téléphonique collaborative sur des thématiques variées, Avec nos proches se concentre à partir de 2012 sur le soutien aux aidants. « Beaucoup de pays, comme le Canada ou la Belgique, avaient plus d’avance sur la reconnaissance et le soutien aux aidants », raconte Claude Van Leeuwen, directrice de l’association. « Nous disposions d’un outil formidable qui pouvait apporter beaucoup sur ce sujet ».

Une ligne téléphonique virtuelle

Alors qu’une ligne téléphonique solidaire renvoie sur permanence physique dans laquelle doivent se rendre les bénévoles, la ligne d’Avec Nos Proches est virtuelle. Derrière un numéro unique, les appels sont renvoyés directement sur le téléphone des bénévoles. Tout cela fonctionne en mode collaboratif. Chaque bénévole s’inscrit en fonction de ses disponibilités sur un planning partagé. « Le planning se régule assez naturellement », constate Claude Van Leeuwen. La ligne, non surtaxée, est ainsi ouverte de 8h à minuit, 7 jours sur 7.

Un engagement flexible

Ce modèle permettant un mode d’engagement souple et flexible attire des bénévoles différents. Parmi la trentaine de bénévoles, des personnes vivant dans des zones rurales ou à mobilité réduite qui n’ont pas à se déplacer au siège d’une association en ville, des mères de famille qui une fois les enfants couchés peuvent facilement donner un peu de leur temps ou encore des salariés à horaires décalés… Ainsi s’est créée une communauté d’écoutants assez riche et variée. D’ailleurs, dans l’association, on préfère au terme de bénévole, « au côté contraignant », le terme de « parrain » et « marraine ». Car c’est un échange entre pairs. « Nous valorisons plutôt l’expérience de personnes qui sont passées par là », note Claude Van Leeuwen. « Contrairement aux réseaux sociaux où on se créé un personnage, ici l’anonymat permet une authenticité. Il y a un véritable moment de partage entre des personnes qui ne se connaissent pas. »

Ces anciens aidants, en devenant parrain/marraine sont formés sur l’écoute et la distanciation par rapport à leur propre expérience. L’association a également développé, avec le soutien d’Atout Soleil, un centre ressources. Il permet aux parrains/marraines de mieux connaître les dispositifs d’aides aux aidants (administratifs, financiers, techniques…) et d’être en capacité d’informer et orienter les appelants.

Ces appels peuvent être ponctuels ou réguliers. « Nous proposons alors de reparler au même interlocuteur. Cela peut être un accompagnement sur plusieurs mois qui permet de « cheminer » avec un parrain ou une marraine. »

Pour en savoir plus 

Numéro d’appel d’Avec Nos Proches : 01 84 72 94 72

http://www.avecnosproches.com

Vos commentaires

Laisser un commentaire