Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Actualités > Et si vous vous engagiez ?

Et si vous vous engagiez ?

Vous avez envie de vous investir, de donner du temps (même un petit peu) ? Quelques pistes pour rejoindre les 14 millions de bénévoles que compte la France.

Donner du temps et/ou des compétences, régulièrement ou ponctuellement, avec 880 000 associations en France, le champ des possibles est immense. Et la gratification tout autant. « C’est donner du bonheur à tout le monde », résume Michelle Joyaux, fondatrice de l’association Les Grands parrains, à ceux que l’on aide, comme à ceux qui aident. « C‘est dynamisant, gratifiant et cela relativise nos petits problèmes », s’enthousiasme Françoise Raimbaut, bénévole chez les Blouses Roses depuis près de 10 ans.

Où s’impliquer ?

Il s’agit d’abord de s’interroger sur le domaine dans lequel on souhaite s’impliquer, ses motivations, ses disponibilités, ses compétences mais aussi parfois sa résistance psychologique ou les raisons profondes de son engagement. « J’ai plein d’idées, je sais faire plein de choses, j’ai envie de le partager », explique tout simplement Françoise Raimbaut qui doit imaginer des ateliers et des activités pour les personnes âgées hospitalisées ou en EHPAD.

La question du temps

La question du temps et des disponibilités est souvent un frein à l’engagement. Cependant, si certains engagements bénévoles demandent une grande régularité ou des horaires, d’autres peuvent être moins contraignants. Les associations innovent également pour offrir plus de flexibilité à l’engagement bénévole. Ainsi l’association Avec Nos Proches propose une ligne téléphonique solidaire pour soutenir les aidants avec un numéro unique, mais les appels sont renvoyés directement sur le téléphone des bénévoles. Chaque bénévole s’inscrit en fonction de ses disponibilités sur un planning partagé. Un fonctionnement qui permet une organisation personnelle très souple. Les Grands Parrains ont lancé il y a moins d’un an une formule « Grands Parrains Loisirs » permettant de décider du temps donné. « C’est un parrainage à temps choisi, explique Michelle Joyaux, fondatrice de l’association, une personne peut ainsi dire qu’elle n’est disponible que le mardi tous les 15 jours ou encore qu’elle aime la natation et qu’elle peut partager ces moments avec un filleul ».

De nouvelles approches

Enfin, pour répondre à de nouvelles formes d’engagements, de nouvelles approches sont proposées. Ainsi Welp, plateforme d’échange de services, travaille avec des associations locales et nationales et permet de donner un coup de main ponctuel. Une toute nouvelle plateforme, Charity, met en relation de manière personnalisée des associations et des volontaires. Il suffit de cliquer pour s’engager.

Les sites pour s’engager :
France Bénévolat
Tous bénévoles