IEM LIEVIN

atout-soleil-IEM drones

L’association
APF IEM Liévin fait partie du réseau de l’Association des Paralysés de France. Cette association est reconnue d’utilité publique depuis 1933 et œuvre pour une société plus inclusive.
APF agit pour l’égalité des droits, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles.
Au-delà des domaines d’intervention d’APF variés (emploi, hébergement…), l’association milite pour les droits des personnes en situation de handicap en sensibilisant l’opinion publique et les décideurs.

Le projet
Le projet proposé consiste à créer une école de télé-pilotage de drones pour développer l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap par le biais des nouvelles technologies. L’école va préparer les jeunes à passer le brevet théorique, ce diplôme bénéficiera d’une validation des acquis (Direction Générale de l’Aviation Civile de Lille).
L’école propose un parcours théorique de 49 heures qui sera accompagné d’une formation pratique de 80 heures avec un pilote instructeur. Le projet est original puisque aucune école de ce type n’existe à ce jour. La formation au pilotage de drones est inédite dans le domaine de l’insertion professionnelle. La formation est donc porteuse sur le plan économique et de l’emploi. Le projet porté par l’IEM Liévin vise 60% de taux d’embauche à l’issue de la formation contre 30% dans les secteurs traditionnels.

www.apf.asso.fr