Accueil > Blog > Actualités > Journée de sensibilisation à l’autisme : rencontre avec Estelle Ast

Journée de sensibilisation à l’autisme : rencontre avec Estelle Ast

En 2016, Estelle Ast imaginait pour Allan, atteint de TSA (Trouble du Spectre Autistique), une montre connectée. Pour aider son fils à gagner en autonomie, elle a ainsi développé Watchelp. Projet lauréat 2016 Atout Soleil, cette application facilite désormais la vie de nombreuses familles.

Où en est Watchelp ?
Cette montre permet de programmer une série de tâches. Les consignes, sous forme d’alertes, sont présentées en images ou pictogrammes. L’aidé y répond en un clic et l’aidant est tenu informé sur son smartphone. L’application est personnalisable et s’adapte à l’âge et aux différentes situations.
Nous travaillons en ce moment sur une nouvelle version de l’application qui sera déployée d’ici deux mois. Elle sera plus performante, plus intuitive. Elle permettra de s’adapter à l’environnement, s’il n’y a pas de réseau, elle se mettra en mode autonome.
Surtout, nous y ajoutons tout un aspect sécurité. Il sera possible de géolocaliser, de délimiter un périmètre de sécurité. C’est un point important pour les familles.

Et comment va Allan ?
Grâce à cet outil mon fils est autonome. Il suit des cours à l’IME car il ne voulait pas aller au collège mais travailler. Cela se passe très bien. Il attend avec impatience septembre prochain pour commencer une formation professionnelle.

Les médias ont beaucoup parlé de l’application Watchelp, c’est l’occasion pour vous de sensibiliser sur l’autisme ?
Derrière cette application, il y a une histoire, la mienne et celle d’Allan. Je suis très investie auprès des familles, je connais bien le milieu du handicap et en particulier celui de l’autisme. C’est pour moi chaque fois l’occasion d’en parler, d’expliquer les difficultés rencontrées, de sortir des idées reçues. Parler de l’application a permis de toucher les gens, d’avoir des réactions très positives. Cela fait avancer la cause et permet de changer le regard sur le handicap. C’est essentiel de faire changer le regard.

Ce 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, vous participez à quelles actions ?
Je reste à Toulouse où je vais participer à une marche pour sensibiliser sur l’autisme. Et je rejoindrai, le 7 avril, sur la place du Capitole l’association Ceresa qui organise des animations sur le thème de l’autisme et du sport.

Cette application qui favorise l’autonomie des personnes atteintes d’autisme mais aussi de troubles cognitifs et/ou mentaux
> https://watchelp-app.com