Accueil > Blog > Actualités > La belle reconversion d’une association

La belle reconversion d’une association

Avec l’énergie de ses bénévoles, une association peut se transformer pour soutenir une nouvelle cause. L’Envolée, petite association bretonne, montre l’exemple.

Quand la mairie de Quiberon a développé la prise en charge de l’accueil enfants parents, L’Envolée, qui assurait cette mission, s’est trouvée bien démunie. Pas question pour le dynamique groupe de bénévoles d’arrêter de s’investir. « Nous avons réfléchi et nous sommes allés voir ce qui manquait », explique Elisabeth Morizon, présidente de l’association. De nombreuses personnes âgées résident sur la presqu’île. « Nous sommes allés voir l’EHPAD, nous avons interrogé les médecins et nous avons constaté qu’il y avait un véritable besoin ». C’est ainsi que L’Envolée a changé de mission en ouvrant, il y a un an, un café mémoire dédié aux personnes âgées isolées, aux malades d’Alzheimer et à leurs aidants. Grâce au soutien de France Alzheimer, l’association a pu former ses bénévoles. Et l’équipe quiberonnaise travaille en liens étroits avec cette association nationale.

Il était important pour L’Envolée de poursuivre son action, de continuer à placer l’énergie des bénévoles dans une cause et d’utiliser de manière efficace et structurée les aides financières dont elle avait bénéficié, dont celle de GPMA.  Ouvert deux fois par mois, abrité dans un véritable café, le café mémoire de L’Envolée propose un moment de convivialité, des activités faisant appel à la mémoire (chant, contes…), mais aussi des informations sur les aides.       Ces rencontres sympathiques créent du lien. Les personnes qui viennent les trouvent d’ailleurs chaleureuses et se sentent bien. « Sans doute parce qu’il y a un véritable lien d’amitié entre les bénévoles », explique Elisabeth Morizon.

15/06/2018

La #TeamCAMI sur la Course des Héros