Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > La CAMI Sport & Cancer élargit son offre de formation
20/03

La CAMI Sport & Cancer élargit son offre de formation

Depuis sa création, la qualité de la formation des praticiens en thérapie sportive fait la force de la CAMISport & Cancer. L’association élargit aujourd’hui son offre de formation.

La formation est au cœur des missions de la CAMI Sport & Cancer. Cette associationest devenue une structure référente de l’accompagnement physique et sportif en cancérologie, en s’appuyant sur la reconnaissance universitaire et médicale. Notamment avec le Diplôme Universitaire (D.U) « Sport et Cancer » dispensé à l’Université Paris 13 et créé en 2009 par le Dr Thierry Bouillet et Jean-Marc Descotes.

Depuis sa création, la qualité de la formation des praticiens en thérapie sportive fait la force de la CAMI. Après le D.U, les praticiens en thérapie sportive suivent régulièrement des formations internes. Un suivi nécessaire pour monter en compétence, pour se mettre à niveaux sur les avancées en cancérologie, mais aussi pour être accompagnés dans les situations difficiles auxquels ils doivent faire face. En 10 ans, la CAMI a élargi son offre avec des formations dédiées également aux soignants pour identifier les besoins du patient et comprendre l’intérêt de prescrire de l’activité physique.

Depuis quelques mois, la CAMI accélère dans le domaine de la transmission et de la formation. C’est d’ailleurs un praticien en thérapie sportive de la toute première promotion du D.U, Cyril Dufaure qui a intégré la CAMI comme responsable formation.

Les formations de sensibilisation au « Sport Après Cancer » vont être développées. Ce programme a été imaginé en 2013 pour aider les fédérations et les centres sportifs à accueillir un public en rémission ou post-rémission de cancer souhaitant pratiquer une activité physique. Une formation intense sur quatre jours et trois semaines de travail sur un cas concret. Cette formation à destination des éducateurs sportifs « nous permet d’orienter les patients que nous avons suivis vers des personnes choisies et formées afin qu’elles soient bien accompagnées », précise Cyril Dufaure. Proposés d’abord en région parisienne, ces modules de formation essaiment à Bordeaux, Grenoble, Toulouse et bientôt à Marseille, Lille et Brest.

Une formation essentielle pour que les patients en rémission ou post-rémission puissent développer le plaisir d’une pratique corporelle pérenne. « Tous les sports sont adaptables, assure Cyril Dufaure, il s’agit surtout de réfléchir à la façon de délivrer la pratique sportive face à des effets secondaires ».

Enfin, pour répondre à un enjeu majeur, l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie au travail, la CAMI propose aux entreprises d’utiliser le Médiété®.  Cette méthode développée par Jean-Marc Descotes s’avère un outil pertinent dans une démarche de RSE. A travers l’activité physique comme vecteur de santé, ce sont aussi les valeurs d’humanisme et de bienveillance que transmet la CAMI.

En savoir plus :
https://www.sportetcancer.com

Articles associés >