Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Actualités > L’accès à la culture pour tous

L’accès à la culture pour tous

mes-mains-en-or-accessibilite

A travers notre soutien aux associations œuvrant au quotidien auprès des plus fragiles, nous aidons des projets permettant l’accès à la culture. A l’occasion de la 3e semaine de l’accessibilité au musée du Louvre, découvrez le plus célèbre musée de Paris sous un autre angle ainsi que des associations permettant l’accès à la culture.

Une semaine au Louvre

L’accessibilité aux visiteurs en situation de handicap et des personnes les plus fragiles est une des priorités du musée du Louvre. Il participe d’ailleurs à la mission « Réseau des établissements culturels pour l’accessibilité ». Au programme de cette semaine de l’accessibilité, du 7 au 14 février : des visites spécifiques organisées pour des publics en situation de handicap ou en langue des signes ou encore un « atelier famille autisme ». Et aussi des moments de rencontres entre professionnels avec, par exemple, une journée de réflexion entre métiers de la culture et personnel hospitalier autour de la question de l’accompagnement des publics atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants au musée.

Des associations pour faciliter l’accès à la culture

Signes de sens
L’association est née, il y a 15 ans, d’une rencontre entre un entendant et un sourd, lors d’un projet de festival culturel. Lauréate Atout Soleil en 2011, puis en 2017, cette association a acquis une véritable expertise concernant l’accessibilité aux contenus dans les musées, les bibliothèques et plus largement l’accès au savoir, à la connaissance et à la culture.
> https://www.signesdesens.org

Sortir avec les mains
Cette association lauréate Atout Soleil 2011 fait tomber les barrières entre sourds et entendants à travers des sorties dont l’objectif est le partage entre ces deux populations. Elodie et Alexis ont créé cette association estimant qu’entre sourds et entendant, « le handicap c’est de ne pas se comprendre ». Les sorties mensuelles, ouvertes à tous, permettent d’échanger autour d’un spectacle ou d’un événement sportif.
> http://www.sortiraveclesmains.com

Mes Mains en Or
Ici, on raconte des belles histoires ! Mes Mains en Or, association limougeaude,fabrique des livres tactiles et en braille et des jeux adaptés aux enfants souffrant d’un handicap visuel. Pour apprendre et aussi profiter du plaisir de lire.
> http://mesmainsenor.com/