Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Rencontres > Lauréat Atout Soleil et Génération Responsable, quel impact pour une association ?
25/01

Lauréat Atout Soleil et Génération Responsable, quel impact pour une association ?

Le projet WatcHelp soutenu par l’association InPACTS a reçu les prix Atout Soleil et Génération Responsable en 2016. C’est l’association Atypiq qui a réalisé ce doublé gagnant en décembre 2017. Jeune ou ancien lauréat, quel est leur point de vue sur ces prix ?

Atypiq-prix-generation-responsable

Atypiq travaille sur l’insertion des jeunes Asperger et autistes de haut niveau dans la vie de la cité. Christian GHIO, président de l’association, nous donne son retour de jeune lauréat.

 Que représentent ces prix ?

C’est une reconnaissance de l’ensemble des bénévoles qui contribuent chaque jour au développement de l’association. C’est une récompense que nous partageons avec les collectivités au niveau de la région, comme la mairie d’Antibes qui nous soutient depuis le premier jour. Cela montre le dynamisme de l’association, notre capacité à nous positionner sur des appels à projets. Et puis, cela recharge en énergie !

L’association est très dynamique, nous accueillons chaque jour un nouveau membre. L’accompagnement offert par Génération Responsable avec Le RAMEAU va nous permettre de monter en compétence, de nous aider à lever des fonds, à nous mettre en relation avec d’autres associations et collectivités territoriales. Nous allons pouvoir acquérir les outils nécessaires pour nous développer.

Que va vous permettre la dotation Atout Soleil ?

Elle va nous permettre d’accompagner plusieurs jeunes en finançant des séjours de vie en autonomie pour s’entrainer à vivre dans un logement indépendant sans la présence et l’aide permanente des parents.

> En savoir plus : www.atypiq.org

WatcHelp est une application destinée à favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux. Nous suivons l’évolution de ce projet depuis un an.

Comment a été utilisée la dotation Atout Soleil

Estelle Ast avait imaginé un système d’envoi de consignes sur une montre connectée pour Allan, son fils, atteint de TSA (Trouble du Spectre Autistique). Grâce à une collecte de fonds, elle avait lancé la première version de l’application WatcHelp en février 2016 qui favorise l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux.
Le prix Atout Soleil a permis concrètement de développer une version améliorée de la montre WatcHelp. Mais, au-delà de la dotation financière, Estelle Ast a été surprise par les retombées, l’intérêt que son projet suscitait. Très active sur les réseaux sociaux, le nombre de personnes intéressées a augmenté après Atout Soleil. Depuis, un an, cette visibilité dans la presse et auprès de nombreux publics intéressés a fait boule de neige.

Un nouveau cheminement

Estelle Ast, quand elle a reçu le prix Génération Responsable, nous a confié être « très preneuse d’un accompagnement » car son projet avait pris une ampleur qui la dépassait. Selon elle, « l’innovation technologique permet d’avancer dans le domaine de l’innovation sociale ».
 C’est le cheminement qu’elle a suivi tout au long de l’année. En 2017, Estelle Ast a créé une société pour commercialiser sa montre. Elle recherche aujourd’hui un nouvel investisseur afin de créer une plateforme technique et un service pour accompagner les familles dans la mise en place de l’outil. Car l’accompagnement humain est toujours nécessaire dans l’innovation technologique.

> En savoir plus : watchelp-app.com


Vos commentaires

Laisser un commentaire

Articles associés >