Accueil > Blog > Actualités > Lauréats Atout Soleil : une diversité de solutions

Lauréats Atout Soleil : une diversité de solutions

Charles-Benoit Heidsieck est membre du jury Atout Soleil depuis la création de cette opération de mécénat. Le président fondateur du RAMEAU est fier encore cette année d’avoir trouvé des « perles » sur le thème « Traverser l’adolescence haut la main ».

Les problématiques adolescentes sont très présentes dans le tissu associatif ?

La thématique de l’adolescence a toujours été présente dans le tissu associatif. Mais, si auparavant on pouvait encourager les jeunes en leur promettant un avenir radieux, nous ne pouvons plus promettre cela. Aujourd’hui, il y a une vraie crise et nous sommes paralysés par une image négative collective de notre avenir.                                          Nous avons toujours privilégié le progrès et donc l’outil. Nous devons remettre cela en question en nous inscrivant dans le lien pour répondre au besoin de la personne.

Comment Atout Soleil innove sur cette thématique « Traverser l’adolescence haut la main » ?

Ce qui est innovant c’est la façon de choisir les petites associations dans les territoires, d’aller chercher des perles. C’est ce qui fait la spécificité d’Atout Soleil : trouver des projets ambitieux et de qualité portés par des acteurs rarement mis en valeur.

C’est le lien entre les 15 associations sélectionnées…

Ces associations nous rappellent que la première chose à proposer aux adolescents, c’est d’être écoutés, les mettre en confiance pour se construire, mais aussi nous construire. Car c’est la jeune génération qui construit l’avenir.          La difficulté du moment de l’adolescence, c’est d’avoir confiance en soi, en l’autre et dans le monde. Cette question de confiance est compliquée. Certes, il y a une crise de confiance dans le monde, mais il faut arrêter de se faire peur. Oui, les défis sont significatifs, mais ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’humanité.

Toutes ces associations interviennent sur des besoins très différents ?

Leurs projets soulignent la diversité des solutions. Ils montrent 15 façons d’appréhender des sujets et qu’il n’y a pas de solution unique.                                                                                                                                                          L’intuition initiale de GPMA, avec cette action et mise en valeur dans le livre blanc sur l’innovation associative, ne s’est pas tarie. Avec cette opération de mécénat, Atout Soleil montre la richesse de l’écosystème en mettant en valeur trois choses. D’abord que ce sont les petites structures qui portent l’innovation. Ensuite, que ce sont les territoires qui portent l’engagement. Enfin, qu’il faut une diversité de solutions pour répondre à une diversité de besoins. L’ensemble des projets de ces 15 lauréats permet d’avoir confiance.