Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Rencontres > L’école à la maison : apprendre malgré tout
15/02

L’école à la maison : apprendre malgré tout

Chaque année, Votre École Chez Vous accompagne à domicile 180 à 200 enfants qui ne peuvent pas être scolarisés ou seulement partiellement. Cette association, soutenue par GPMA, propose un enseignement gratuit et adapté à des enfants malades ou en situation de handicap. Tout simplement parce que l’éducation est un droit. Rencontre avec Isabelle Welcomme, directrice de l’association.

Depuis plus de 60 ans Votre École Chez Vous permet à des enfants malades de pouvoir poursuivre une scolarité…

Nous sommes une association ancienne, nous avons pris notre essor en Ile de France avec une école primaire, un collège, un lycée général et technique. Depuis 2011, nous nous sommes développés en primaire sur Rouen, car nous avons une véritable volonté d’essaimage et de transfert de nos savoir-faire. Il y a une demande constante et pas de structures équivalentes en région. Nous entamons actuellement des démarches dans vers d’autres villes comme Amiens, Orléans, Reims.

Avez-vous constaté des évolutions dans les pathologies des enfants suivis ?

A l’origine, l’association s’adressait à des enfants en situation de handicap physique. Aujourd’hui, grâce à la loi de 2005,  ce type de handicap est davantage pris en charge par les établissements scolaires. Nous avons beaucoup de pathologies autour de l’autisme, les maladies psychologiques, les problèmes de phobie scolaire. Nous accueillons aussi de nombreux élèves « dys » (dyslexiques, dyspraxiques…).

Qui sont vos enseignants ?

L’école est sous contrat simple avec l’Education Nationale. Nous avons 59 enseignants, tous diplômés. Les histoires de vie sont variées, mais beaucoup sont venus vers nous pour avoir une autre relation avec l’élève et trouvent une certaine richesse dans cet enseignement. La préparation est importante, car il faut adapter le cours à chacun. Ils bénéficient chaque année de formations spécifiques ; nous échangeons aussi beaucoup en réunion car ils interviennent dans des situations particulièrement sensibles notamment quand la maladie est d’ordre psychologique. 

Vous fonctionnez comme une « vraie » école avec une fête de l’école, des sorties, des conseils de classe, des réunions pédagogiques…

Les échanges entre enseignants, avec leurs directrices, sont le gage d’un enseignement de qualité. Le partage et les rencontres sont utiles à tout le monde, bénévoles, enseignants, parents, même si cela est compliqué à organiser.  C’est essentiel de maintenir un état d’esprit ouvert, un enthousiasme commun et une volonté d’agir. Avoir une vraie vie d’école fait partie de l’âme de l’école.

En savoir plus : Votre Ecole Chez Vous

Vos commentaires

Laisser un commentaire