Accueil > Blog > Rencontres > Mettre de la couleur dans le quotidien des enfants malades

Mettre de la couleur dans le quotidien des enfants malades

Avec l’Association Adrien, René Molines, a un objectif aider les enfants malades et apporter son soutien aux familles. Lauréate 2008 Atout Soleil, cette association œuvre au quotidien et travaille sur un grand projet.

« Des super-héros qui se battent au quotidien », c’est ainsi que René Molines parle des enfants malades. En 2005, il crée une association en mémoire d’Adrien, son fils décédé, pour venir en aide à d’autres enfants confrontés à la maladie, à des pathologies graves, lourdes, chroniques.

Donner le moral

« Le moral est un facteur essentiel face à la maladie. C’est une guerre. Pour se battre, il faut donner de l’énergie positive aux enfants comme aux familles qui se sentent isolées », explique René Molines. Pour cela, la quarantaine de bénévoles de l’association Adrien, qui intervient dans le Var et les Alpes Maritimes, retrousse ses manches.

Parmi leurs missions être présents auprès des enfants et des familles en égayant les séjours à l’hôpital, en organisant des sorties, en soutenant financièrement les familles en difficultés pour faciliter leur présence auprès de leur enfant… Chaque mois, habillés en Spiderman, Iron man, Superman, Pikachu ou en princesses de conte de fées, les bénévoles apportent une bonne dose de bonne humeur et de bonheur, des cadeaux et du courage aux enfants de l’hôpital de Nice. « On vient mettre de la couleur ». La scolarité et l’éducation, synonymes aussi de vie normale, ne sont pas oubliées. Avec le soutien d’Atout Soleil, l’association a équipé d’ordinateurs les hôpitaux du département des Alpes Maritimes, notamment le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nice.

Construire pour les enfants

Depuis plus de 10 ans, patiemment, l’association constitue aussi un trésor de guerre pour mener à bien un projet ambitieux : la construction de la Maison d’Adrien

Un projet que René Molines porte depuis la genèse de l’association. « Avec la maladie de mon fils, son décès, j’ai connu la misère, l’épuisement, l’isolement, j’ai eu envie de créer quelque chose de beau, une maison de vacances pour accueillir les enfants malades de toute la France ». René Molines met toute son énergie pour servir cet objectif. Il recherche à présent un terrain, des mécènes, d’autres associations pour unir les forces. « C’est un projet qui doit rassembler ».

www.associationadrien.org