Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Sur le terrain > Quand le sport entre à l’hôpital
15/09

Quand le sport entre à l’hôpital

Des Etoiles dans les yeux, lauréate Atout Soleil 2009, fait entrer le sport dans les services pédiatrie. Ce week-end, le Comité National Olympique organise « Sentez-vous sport » avec des animations pour faire découvrir des activités physiques et encourager les Français à bouger. Un rendez-vous auquel l’association participe activement.

« La volonté farouche d’apporter un peu de vie », voilà ce qui anime les bénévoles Des Etoiles dans les yeux. Les fondateurs de cette association créée en 2008 sont liés par une histoire commune : la maladie ou le décès d’un enfant. Ils ont aussi un intérêt commun pour le sport, signe de plaisir, de bien-être et de vie. Présidente-fondatrice de l’association, Brigitte Drumez, ancienne volleyeuse, est la maman d’une ancienne sportive de haut niveau. « On sait que la pratique sportive est un bon médicament », dit-elle avec enthousiasme.

Un bel esprit d’équipe

Dès la première année, l’association ouvre une salle de sport en pédiatrie à l’hôpital de Roubaix. Son programme « Sportez-vous bien !» a pour objectif le financement, la création et l’animation de salle de sport en pédiatrie. « Pour améliorer le quotidien », explique Brigitte Drumez des enfants hospitalisés ou suivis. L’association achète les équipements et travaille avec des éducateurs sportifs spécialisés en pathologie. Elle collabore avec les différents acteurs du service hospitalier, médecins, nutritionnistes… ainsi que les familles. Elle accompagne les enfants à l’extérieur pour découvrir d’autres activités physiques ou les accompagnent dans des clubs. Avec un maitre-mot toujours : le plaisir.

Bien avant de parler de « Sport sur ordonnance », les hôpitaux de la région sollicitent l’association. Les hôpitaux de Seclin, Douai, Valenciennes, Zuydcoote, plus grand ensemble de rééducation au nord de Paris, Calais ouvrent des salles de sport. Les sportifs enthousiastes suivent aussi. Depuis la création de l’association, Claude Puel, ancien manager du LOSC et OGC Nice et actuellement à Southampton, est président d’honneur. Bien d’autres s’impliquent comme Daouda Sow, boxeur, Sébastien Corchia, défenseur au LOSC de Lille… Ou encore Philippe Blain, ancien sélectionneur de l’équipe de France de Volley, rencontré à l’occasion de la remise des prix Atout Soleil, dont Des Etoiles dans les yeux est lauréate en 2009.

Des résultats en or

Avec le recul, les résultats sont probants. « Des enfants asthmatiques ont vu leur capacité respiratoire augmenter, des enfants en surpoids ont pu être stabilisés ou perdre du poids », constate Brigitte Drumez, « le sport permet de travailler « sur le dépassement de soi et l’estime de soi ». « Des enfants ont pu intégrer des clubs », se félicite-t-elle. Des résultats dont l’association peut s’enorgueillir. Tout comme elle peut être fière d’être devenue une structure labellisée depuis 5 ans ou encore d’avoir gagné le Trophée Sentez-vous Sport remis par le Comité National Olympique. « C’est une belle reconnaissance pour une association qui bouge et a envie de faire évoluer les choses ». Une fierté aussi pour Brigitte Drumez qui a reçu la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif des mains de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports l’an dernier pour son action dans Des Etoiles dans les Yeux et ses 30 ans d’engagement bénévole.

Pour en savoir plus 

http://www.desetoilesdanslesyeux.fr

http://sentezvoussport.fr

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Articles associés >