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20/09

Qu’est-ce qu’un adolescent difficile ?

Ancien Professeur Associé à la Faculté de Médecine de Marseille, Amine Benjelloun était notamment coresponsable avec le Pr Marcel Rufo, du diplôme « Les adolescents difficiles ». Pour ce pédopsychiatre qui exerce aujourd’hui à Casablanca s’occuper des adolescents est une question de santé publique. Il ne pouvait qu’être sensible au thème d’Atout Soleil, « Traverser l’adolescence haut la main ».

Qu’est-ce qu’un adolescent difficile ?
On dit d’un adolescent qu’il est difficile, d’abord parce que les structures classiques proposées sont en échec face à lui. Il n’est pas, lui, « personnellement difficile », mais il est difficile pour tous les autres de le comprendre, de lui donner une place, de s’occuper de lui.
C’est un adolescent qui va mettre à la fois en échec le système scolaire, la médecine et les systèmes de soins, les éducateurs… C’est une « patate chaude » que chaque champ va renvoyer à l’autre, en mettant en exergue, de façon paradoxale, les failles du système ! Or, à chaque rejet, sa situation s’aggrave.

S’il met tout le monde en échec, que faire ?
Il faut tenir, supporter, être porteur de la bonne parole. Ce sont des années difficiles, plus ou moins longues. Si on tend l’oreille (l’écoute), la main (l’accompagnement et le faire avec), si on lui permet de s’inscrire dans la narrativité, il développera avec un peu de chance quelque chose de l’ordre de la créativité, plutôt que d’aller vers la destruction.
Et puis, il y a quelque chose qui est magique, comme dans les relations amoureuses, c’est le hasard de la rencontre. La clé, bien des fois, c’est cette rencontre avec une figure identificatoire. Cela peut être un éducateur, un enseignant, un thérapeute, même un juge… L’adolescent arrive enfin à s’identifier.
Restons optimistes, les études montrent que ces adolescents évoluent mieux, à terme, que toutes les projections que l’on peut faire les concernant.

Peut-on « prévenir » une adolescence difficile ?
On sait qu’à l’adolescence vont se rejouer toute une série de mécanismes psychopathologiques des débuts de la vie, de la période où il était bébé, la sexualisation en plus. L’adolescence étant l’ultime essai pour une séparation réussie avec les parents. D’où l’importance des premiers contenants psychiques, de ces premiers gestes, de ces premières paroles, de cette première attention portée à l’enfant, de cette juste distance, difficile à trouver pour tout le monde.
On sait que certains adolescents vont être plus exposés, comme les enfants multicarencés, dans des milieux peu prévisibles ou peu rassurants, peu attentionnés, sans jeu psychique possible. Là encore, faisons confiance aux capacités de résilience de la majorité d’entre eux !

Tout se joue dans les toutes premières années ?
Le Pr Marcel Rufo a une très jolie phrase « Tout se joue toujours » ! Le Pr Maurice Corcos, lui attire notre attention sur le masochisme, qui fonctionne chez chacun (et surtout les adolescents fragiles ou fragilisés), comme un trou noir, et qu’il faut éviter à tout prix de l’alimenter. Quant à moi, entre ces deux positions, je demeure optimiste : sinon, il me faudrait changer de métier !

Cela signifie quoi « Traverser l’adolescence haut la main » pour vous ?
Cela signifie s’interroger sur ce qu’est un adolescent, ce qu’on lui propose, ce qu’on en fait, sa place, alors qu’il est le reflet vivant et sensible de notre société et de ses changements. Malheureusement, il se trouve qu’il est réifié, il est celui que tous veulent séduire, depuis les politiques jusqu’aux marques ! Pour traverser l’adolescence haut la main, il faut qu’il soit imaginatif, créatif et solide face à cette séduction omniprésente !
Mais, heureusement, les adolescents sont porteurs d’un génie adaptatif qu’on sous-estime. Ils ont toujours un coup d’avance sur les parents, les psys… Avec eux, j’apprends toujours.

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