Accueil > Blog > Rencontres > Sara et Emmeline : l’école à la maison

Sara et Emmeline : l’école à la maison

L’association Votre Ecole Chez Vous permet à des enfants ne pouvant pas être scolarisés de pouvoir continuer à apprendre. Depuis le début de l’année, GPMA parraine deux élèves de cette école. Une scolarité à suivre sur le blog GPMA.

Sara, 9 ans, CE2
Depuis novembre dernier, Sara est élève de Votre École Chez Vous- École France Quéré, à Rouen en CE2. Chaque matin, cette petite fille atteinte d’autisme atypique fréquente l’école de son quartier, accompagnée d’une AVS (auxiliaire de vie scolaire). L’après-midi, grâce au soutien de GPMA, Votre École Chez Vous vient chez elle dispenser l’enseignement dont elle a besoin. Sara se retrouve alors en face à face avec son professeur. Une relation qui permet à l’enseignant de travailler les notions les plus difficiles à assimiler pour elle. Les exercices sont adaptés à ses difficultés, à son rythme, en respectant ses capacités d’apprentissage et sa fatigabilité.

Les manuels scolaires utilisés à VECV sont ceux des autres élèves de son niveau.  A ceci près qu’ils sont aménagés pour Sara, en lien avec sa pathologie. Le vocabulaire y est simplifié et pictographié. Le professeur dispose d’outils pédagogiques spécifiques qu’il emploie en fonction des besoins de Sara : séquences vidéo, « time timer » pour aider à la compréhension et la gestion du temps, pictogrammes, gabarits pour apprendre à effectuer les 4 opérations, etc.

Il est indispensable que Sara puisse continuer à profiter de cet emploi du temps aménagé, sans quoi elle ne pourrait pas suivre le programme de sa classe et risquerait un décrochage irrattrapable. C’est pourquoi Votre École Chez Vous compte poursuivre son enseignement jusqu’en CM2.

Emmeline, 15 ans, en classe de seconde
Déscolarisée depuis mai 2016, Emmeline souffrait de troubles relationnels au lycée. Porteuse de troubles autistiques de type Asperger, la jeune fille est inscrite à Votre École Chez vous pour l’année 2016-2017 en raison d’une phobie scolaire et d’une anxiété envahissante.

Suivie par un centre médico-psychologique, elle est maintenant stabilisée grâce à son traitement (neuroleptique), et consulte un psychiatre à un rythme hebdomadaire.

Bonne élève depuis l’école primaire, Emmeline s’est trouvée fragilisée en classe sur le plan de sa progression scolaire comme au niveau des relations, devenues difficiles, avec ses pairs.

Vivant habituellement chez sa mère, loin de Paris, Emmeline s’installe cette année deux jours par semaine chez son père, dont le domicile se trouve en proche banlieue, et où elle peut donc recevoir sur ce temps cinq professeurs de Votre Ecole Chez Vous –École France Quéré. Ce protocole a reçu le plein accord des deux parents et le dispositif fonctionne bien.

Le bulletin scolaire du 1er trimestre souligne une implication très sérieuse d’Emmeline dans son travail. Les résultats sont encourageants, même si le déficit de confiance en soi altère quelque peu ses compétences. Les professeurs se disent confiants dans la progression de cette élève, dont l’assiduité et le sérieux devrait produire leurs fruits dans le cadre d’un suivi individuel au domicile.

La prise en charge de Votre École Chez vous devra très probablement s’inscrire dans la durée, parallèlement au suivi thérapeutique, de façon à faciliter le retour d’Emmeline en établissement ordinaire, que ce soit avant ou après le baccalauréat.