Accueil > Blog > Actualités > Sara et Simon poursuivent leur scolarité grâce à VECV

Sara et Simon poursuivent leur scolarité grâce à VECV

Depuis la rentrée 2016, nous parrainons deux enfants pour leur permettre de continuer leurs apprentissages, à leur domicile, malgré la maladie. Grâce à l’association VECV (Votre Ecole Chez Vous), plus de 180 enfants et adolescents peuvent ainsi poursuivre leur scolarité. Des nouvelles de nos filleuls, Sara et Simon.

Simon, 1re S

Atteint d’une sclérodermie très invalidante, Simon a pu suivre une scolarité complète de 2de chez VECV et passer en 1re S en septembre. Il l’effectuera en deux ans, en raison de son état de santé.                                                  Bénéficiant d’une reconnaissance MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), Simon est soumis à un protocole de soins très important, avec notamment 4 heures de bain par jour, un bandage quotidien de l’ensemble de son corps… Pour s’adapter à ces temps de soins et de repos nécessaires, l’équipe pédagogique de VECV a proposé un planning hebdomadaire adapté avec 3 séances de cours de 1h30. Malgré plusieurs périodes d’hospitalisations qui l’ont fatigué et ralenti dans son programme, Simon s’est toujours montré très motivé.                    L’association prend un soin particulier à poursuivre la prise en charge et l’accompagnement de Simon et de sa famille. Dans ce contexte thérapeutique difficile, il est essentiel, de maintenir le fil scolaire. Il est important de conserver à Simon toutes ses chances de progression et de réussite jusqu’à l’amélioration de son état. Afin qu’il puisse retrouver un rythme scolaire adapté à son niveau de classe. Ses enseignants restent confiants et misent sur l’enthousiasme, l’entrain et la détermination manifestés par Simon depuis son intégration à VECV.

Sara, CM2

Atteinte d’autisme atypique, Sara, que nous parrainons depuis le CE2, est entrée cette année en CM2. Scolarisée partiellement, elle est accompagnée chez elle, à Rouen, par une enseignante de VECV. Elle continue à progresser au niveau des apprentissages mais aussi de l’attitude.
Ainsi, elle s’adapte plus facilement, elle est maintenant capable de gérer les changements dans l’emploi du temps lorsque ceux-ci sont expliqués en début de séance. Le travail sur l’autonomie, la gestion de la frustration, l’acceptation de ses erreurs et les conséquences de ses prises de décision est soutenu par des séances d’ergothérapie, en lien avec son enseignante.                                                                                                                                                                Elle fréquente le centre aéré adapté où elle pratique des activités sportives. Bonne nouvelle, elle entrera en 6e à la prochaine rentrée scolaire avec la présence d’une AVS à temps complet et l’accompagnement d’un enseignant du collège de VECV.