Accueil > Blog > Actualités > Seniors : engagez-vous !

Seniors : engagez-vous !

Le salon des seniors se déroule Porte de Versailles du 5 au 8 avril. L’occasion d’évoquer leur engagement associatif.

Au salon des seniors, un espace entier est consacré aux associations qui viennent ainsi se présenter aux visiteurs souhaitant s’engager. Un enjeu pour les associations, car contrairement aux idées reçues, les retraités ne fournissent pas le gros des troupes de bénévoles. Ainsi, 36% des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association. Ce qui représente seulement 3 bénévoles sur 10, selon l’étude de France Bénévolat sur l’engagement des seniors. De plus, si le bénévolat est en forte progression sur l’ensemble de la population, c’est chez les retraités que la croissance est la plus faible.                                                                                                                                                                               Cela pourrait s’expliquer par les engagements familiaux d’une génération prise en sandwich entre des parents en perte d’autonomie et des petits enfants à garder. Mais aussi par la faiblesse des pensions. En effet, selon l’estimation de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, 900 000 retraités occuperaient un « petit boulot ». Un chiffre en progression.

L’engagement associatif : un véritable enjeu

Alors pourquoi ce sentiment de surreprésentation des retraités dans le secteur associatif ? Tout simplement parce que les responsables d’association sont, pour la moitié, des retraités. Et, par ailleurs, les seniors sont les bénévoles les plus réguliers.                                                                                                                                                                              Pour les associations, les retraités représentent donc un vrai vivier, une vraie richesse. Ils représentent un quart de la population et vont être de plus en plus nombreux et en forme.                                                                                              En faisant le deuil de leur vie active, ils ont besoin de développer un vrai projet de vie, de s’épanouir dans de nouveaux projets. Ils ont également besoin de reconnaissance sociale et de se sentir utiles.
L’engagement associatif des seniors est un véritable enjeu individuel et de société. A plusieurs niveaux : de la transmission d’expérience (en montrant que la société a besoin des seniors) au bien vieillir. Puisque, les études montrent une corrélation entre activité et bonne santé physique et mentale.

Afin de développer l’engagement associatif au moment de la retraite, France Bénévolat tire plusieurs conclusions de son étude. Il faut, en amont, impliquer les employeurs à travers des dispositifs de « mécénat de compétences » ou d’incitation « au bénévolat de compétences ». Cette étude souligne également l’importance de mettre en place des actions d’accompagnement individuel et collectif à la transition travail / retraite. Avec des actions de formation pour préparer les nouveaux bénévoles, ainsi qu’une meilleure information, en particulier locale, sur la diversité du tissu associatif, sur ses besoins en matière de compétences bénévoles. Enfin, il s’agit pour les associations de bien accueillir, former et intégrer ces bénévoles.

> Etude de France Bénévolat sur l’engagement associatif des seniors
> Salon des seniors