C’est une année lumineuse qui se termine à l’Envol. Cette année, placée sur le thème fil rouge des étoiles a vu naître de nombreux nouveaux projets au sein de cette association qui offre des moments récréatifs aux enfants malades.

« Depuis trois ans, nous ajoutons chaque année de nouveaux programmes, nous nous développons, nous observons ce qui fonctionne ou pas », explique Joanna Jammes directrice générale de cette dynamique association. Elle se félicite des belles avancées de 2018, avec, pour la première fois, la mise en place d’un thème fil rouge tout au long de l’année. « Le thème des étoiles est né d’une conversation avec Jean-François Clervoy. Cette dimension éducative nous permet d’aider les enfants encore plus, encore mieux. »

Lors des séjours estivaux, les enfants ont adoré apprendre en s’amusant. Quoi de mieux que de découvrir la propulsion en lançant des bouteilles d’eau comme des fusées en compagnie des astronautes Jean-François Clervoy et Claudie Haigneré ! Les familles ont été conquises par ces nouvelles activités. « Pour les équipes de l’association, c’est aussi stimulant et fédérateur », précise Joanna Jammes qui prépare avec elles le thème de l’an prochain.

Si le point d’orgue du travail de l’association est l’organisation de séjours de vacances, le reste de l’année est rythmé par de nombreux rendez-vous. « L’aide de GPMA a été déterminante et nous a permis de déployer des actions en dehors des séjours », explique Joanna Jammes.

Dans le cadre du programme aidants familiaux de L’Envol, un séjour pour les frères et sœurs a été organisé pendant les vacances de la Toussaint. Ce week-end, un séjour familles étaient organisé autour des étoiles avec, notamment, la fabrication d’un cherche-étoiles mais aussi des groupes de parole pour les parents.  Ces séjours permettent aux parents, fratries, parfois grands-parents ou oncles et tantes impliqués dans l’aide à l’enfant malade de se réunir pour un moment festif et d’échanges. Une visite exceptionnelle et passionnante a pu également être organisée pour une vingtaine de famille aux Mureaux, dans l’usine de fabrication des lanceurs Ariane 6.

Enfin, cette année a aussi été marquée par le développement des actions de L’Envol à l’hôpital. Ainsi que par la mise en place de nouveautés pour le bien-être corporel et mental des parents, comme des séances de sophrologie. « Les parents d’enfants malades sont en souffrance physique et mentale, ils nous expliquent leurs difficultés au niveau du stress et pour s’octroyer du temps. Or, ils ont besoin de toutes leurs forces pour aider leur enfant ».

> L’Envol

Articles associés

#1 Chronique de bénévole : Louise, un été à L’ENVOL

Dans le cadre de ses études en école de commerce, Louise devait réaliser une mission dans une …