Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Sur le terrain > Une colocation solidaire
23/04

Une colocation solidaire

Lauréate Atout Soleil 2017, l’Association Pour l’Amitié (APA) est très discrète sur son action, l’animation d’appartements où cohabitent des personnes qui étaient sans domiciles avec d’autres qui en avaient un. Sous le signe du partage.

 

La mission de l’APA va bien au-delà d’offrir un logement à des personnes sans domicile fixe, elle a pour enjeu de créer du lien, de partager, d’apprendre à vivre ensemble, à travers une colocation solidaire. Le principe ? Des volontaires, des jeunes entre 25 et 35 ans, choisissent de vivre en colocation jour après jour avec des personnes qui étaient en galère dans la rue.

L’association propose, à Paris et en région parisienne, plusieurs appartements classiques où peuvent habiter 6 à 10 personnes. Accueillant ainsi environ 300 colocataires. Ces appartements sont aménagés de façon à ce que chacun puisse avoir une chambre individuelle et partager cuisine, salon et sanitaires. « L’enjeu est d’apprendre à vivre ensemble, pas à côté des autres, mais les uns avec les autres », explique Guy Denis, collaborateur Generali. Parrain Atout Soleil de l’association, il vit justement dans une de ces colocations et partage un quotidien qu’il définit comme « simple, avec sa part de bonheur et de difficultés ». Un quotidien, qui peut être cependant assez intense. « Les personnes qui ont connu des galères sont très directes, très franches. Il faut avoir l’humilité de se confronter à cette parole, il y a moins de masques », constate Guy Denis. Cette vérité dans les relations, si elle crée parfois des tensions, tisse sans doute des liens plus forts. « Cette expérience m’apprend à aimer mon prochain, elle m’enseigne le vivre ensemble, le sens de l’amitié », explique Guy Denis qui partage l’appartement avec neuf autres colocataires, âgés de 25 à 70 ans.

Pour renforcer ce quotidien avec des moments d’exception, l’association organise aussi des week-ends et des séjours. Le prix Atout Soleil a permis à l’APA, avec l’acquisition d’un minibus de 9 places,d’amplifier le nombre de propositions de séjours et vacances. Ainsi huit séjours sont prévus cet été. Depuis son acquisition, ce minibus n’arrête pas de rouler. Il sert, par exemple, à faire des courses à l’occasion des repas partagés dans les appartements qui s’ouvrent à des gens de la rue comme aux bien-logés. Mais aussi lorsqu’un aménagement ou des travaux nécessitent le besoin d’un véhicule utilitaire.

En savoir plus :
https://associationpourlamitie.com

Articles associés >