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09/04

VECV : l’école à la maison pour assurer une continuité scolaire

Depuis la rentrée 2016, GPMA parraine deux élèves de VECV (Votre Ecole Chez Vous). Cette association permet à des enfants ne pouvant pas être scolarisés de continuer à apprendre. Nous vous donnons régulièrement de leurs nouvelles.

Retour à l’école pour Emmeline

Bonne nouvelle pour Emmeline ! Après deux années avec VECV, car la jeune fille souffrait de phobie scolaire, elle s’est sentie prête pour une réintégration en milieu scolaire ordinaire. Elle effectue donc sa 2nde dans un lycée comptant de très petits effectifs. Cela lui permet de retrouver en douceur les habitudes scolaires et la vie de classe. Malgré de nombreux arrêts, des hospitalisations à répétition, la prise en charge par l’association avait permis d’assurer une continuité scolaire. L’accompagnement personnalisé à domicile avec des professeurs spécialisés, la valorisation de ses réussites a apporté un soutien à son désir de réinsertion sociale et scolaire.

Louis, un accompagnement adapté à un protocole de soins lourd

Ce jeune garçon, atteint d’une sclérodermie particulièrement invalidante, a été pris en charge en 3e par VECV. Aujourd’hui en 2nde, il a obtenu des résultats scolaires très encourageants. L’association réalise un travail d’adaptation du programme, de l’organisation des cours important. En effet, Louis est astreint à un protocole de soins très lourd avec, notamment, 4 heures de bain par jour, un bandage quotidien. Il s’agit aussi de ménager des plages de repos et de lui éviter une trop grande fatigue. L’équipe pédagogique en lien avec la famille réfléchit actuellement aux solutions pour adapter le programme des prochaines années de lycée en fonction de ses désirs d’orientation et du peu de travail personnel que peut fournir Louis.

Sara, un apprentissage en confiance

Sara, que nous suivons depuis le CE2, progresse plus sereinement durant cette année de CM1. Alors que les années passées, cette petite fille atteinte d’autisme atypique, était dans l’opposition et le refus de travailler. Elle fréquente l’école de son quartier. Deux fois par semaine, une enseignante spécialisée de VECV vient chez elle dispenser l’enseignement dont elle a besoin. Car Sara a besoin de guidance, d’adaptations, d’éviter les sources d’angoisse ou d’échec pour avancer dans ses apprentissages avec confiance. Elle peut ainsi réaliser un travail reflétant ses réelles compétences.

> En savoir plus :
http://vecv.org

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