Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Accueil > Blog > Actualités > Votez pour le prix Génération Responsable
16/11

Votez pour le prix Génération Responsable

Parmi nos 14 lauréats Atout Soleil 2017, 4 concourent pour le prix Génération Responsable. C’est à vous de voter !

Le 5 décembre prochain, nos 14 lauréats Atout Soleil seront récompensés. En attendant, quatre d’entre eux sont en lice pour le prix Génération Responsable décerné par Generali. Dès aujourd’hui, et jusqu’au 30 novembre, vous avez la possibilité de voter pour décerner ce Prix. Il permettra à l’association qui récoltera le plus de votes, de bénéficier d’un accompagnement par Le RAMEAU, laboratoire d’innovations partenariales, afin de pérenniser et de développer son projet associatif.

Quatre associations sélectionnées

Quatre lauréats particulièrement innovants du thème Atout Soleil 2017, « Être acteur de sa vie et dans la ville », parmi les 14 de cette belle promotion de notre opération de mécénat, ont été sélectionnés pour le prix Génération Responsable.

IEM Lievin, l’insertion par les nouvelles technologies

Membre du réseau de l’APF (Association des Paralysés de France), l’IEM Lievin a recueilli l’enthousiasme du jury Atout Soleil pour son projet de création d’une école de télé-pilotage de drones afin de développer l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Une formation inédite dans le domaine de l’insertion professionnelle et porteuse sur le plan économique. Ce projet vise 60% de taux d’embauche à l’issue de la formation contre 30% dans les secteurs traditionnels.

ATYPIQ, le logement pour aller vers l’autonomie

Cette jeune association (2013) travaille à faciliter l’insertion de jeunes autistes Asperger dans la vie de la cité.
Le jury a beaucoup apprécié le projet d’Atypiq de logement en appartements indépendants de jeunes autistes Asperger. Des séjours de vie en autonomie leur permettant de s’habituer à vivre sans la présence et l’aide permanente des parents. Le projet propose de créer un environnement encadré dans lequel les jeunes autistes Asperger se sentent en sécurité et peuvent s’entraîner à la vie en autonomie dans des conditions réelles et prendre confiance en leurs capacités.

FACE Hérault, la formation numérique pour des publics défavorisés

Émanation de la Fondation FACE, FACE Hérault est un Club de 600 entreprises mobilisées sur le territoire de l’Hérault pour mener des actions de formation aux métiers du numérique.
Son projet, UP TO, a séduit le jury. Il répond au besoin de recrutement dans le secteur du numérique en proposant à un public de jeunes en décrochage scolaire, de personnes non-qualifiées ou de chômeurs longue durée, une formation en développement web. Labellisée Grande École du Numérique, cette formation est réalisée en partenariat avec l’école Simplon et en relation étroite avec les entreprises. La promotion 2016 a déjà permis le retour à l’emploi de 12 personnes.

EPA Centre, des mini-entreprises pour rendre les adolescents acteurs de leur avenir

Sensibiliser les jeunes à l’entreprenariat, notamment des jeunes fragilisés (ZEP, classes SEGPA, ULIS, insertion sociale), est la mission de L’association Entreprendre Pour Apprendre.
Le jury Atout Soleil a souligné l’originalité du programme Mini-Entreprises EPA.
Son objectif : donner aux jeunes l’envie de devenir acteurs de leur avenir en favorisant leur esprit d’entreprendre, en démystifiant le monde de l’entreprise eten stimulant leurs qualités personnelles. L’association prend en charge des jeunes de 8 à 25 ans encadrés par des professionnels et des professeurs. Ce programme est reconnu comme une des meilleures pratiques d’éducation à l’entrepreneuriat par la direction entreprises de la Commission Européenne.

À vous de voter !

En savoir plus :
IEM Lievin
– Atypiq
Face Hérault
EPA Centre

 

 

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Articles associés >