Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Sur le terrain > Votre Ecole Chez Vous : une année avec Sara
17/07

Votre Ecole Chez Vous : une année avec Sara

Comme de trop nombreux enfants, Sara ne peut pas être scolarisée à plein temps. L’association Votre Ecole Chez Vous permet à cette petite fille de 10 ans de continuer à apprendre. Bilan de l’année pour cette élève que GPMA parraine depuis la rentrée 2016.

Atteinte d’autisme atypique, Sara ne pourrait pas produire un travail reflétant ses réelles compétences sans guidance et sans adaptation. Accompagnée depuis le CE2 par une enseignante de VECV, Sara progresse sereinement depuis.

Elle a passé cette année de CM1 partiellement scolarisée dans une école primaire de Rouen. L’enseignement à la maison lui permet de compléter ou ré-amorcer le travail entrepris à l’école. Cet accompagnement de VECV s’est bien déroulé grâce à une bonne collaboration entre l’association, l’enseignante de l’école et l’AVS (Assistante de Vie Scolaire). « Il faut lui permettre de travailler dans des conditions sereines, en excluant, dans la mesure du possible, toutes les sources d’angoisse ou d’échec qui pourraient la mettre en difficulté », explique l’enseignante de VECV qui suit Sara depuis deux ans.

Une belle évolution

Grâce à cet accompagnement, une vraie évolution a été possible sur le plan scolaire. Les années passées, Sara était souvent dans l’opposition et le refus de travailler (cris, pleurs, appel à ses parents…). Cette année scolaire, seules deux séances ont été difficiles. De plus Sara a participé à toutes les sorties scolaires avec sa classe. Enfin, elle a pu remplacer un emploi du temps pictographié, par un emploi du temps écrit.

A la rentrée prochaine Sara sera en CM2. Mais déjà, une réunion de passation entre l’enseignante de VECV et l’enseignante de CM2 s’est tenue afin d’anticiper l’emploi du temps qui lui correspondra le mieux. Sara bénéficiera encore d’une prise en charge VECV à raison de deux séances d’1h30 qui lui permettront de travailler des matières qui restent encore trop abstraites pour être vues en groupe classe.

En savoir plus 
> Votre Ecole Chez Vous

Articles associés >