Les bénévoles de l’association Eragny Lecture et leur présidente Elisabeth Gallard, adhérente GPMA, sont des passeurs de livres et des conteurs d’histoires. Depuis 2007, l’association intervient dans des établissements pré-scolaires et scolaires des crèches aux collèges. L’association a monté le projet « lecture plaisir » pour donner le virus et l’amour de la lecture aux enfants. Eragny lecture a également une dimension internationale, une partie de ses actions sont destinées au Burkina-Faso. La commune d’Eragny étant jumelée à Nioko (Burkina Faso), la présidente de l’association décide, en 2009, d’ouvrir le projet « lecture plaisir » aux enfants du Burkina Faso. Le but de cette action est de faire découvrir la lecture plaisir par le biais d’albums illustrés. Chaque année, les bénévoles partent à Ouagadougou avec des livres sélectionnés pour les enfants du Burkina-Faso avec lesquels ils partagent le plaisir de lire et d’apprendre de manière ludique.

Mécénat pour le financement de l’acquisition de matériel et le voyage des participants.