L’association Médecins de l’Imaginaire a pour vocation d’accompagner les personnes souffrant de maladies graves en leur proposant des programmes d’art thérapie adaptés et accessibles. L’association s’est donnée pour mission de développer ces programmes sur mesure et en lien avec les pathologies, en hôpitaux ou en ville. L’association Médecins de l’Imaginaire est particulièrement vigilante sur la formation des art thérapeutes notamment en ce qui concerne la spécificité de la prise en charge de ces personnes sur le plan déontologique. En 2013, à l’occasion de son 10e anniversaire, Médecins de l’Imaginaire a organisé la 1ère journée internationale « Art-Thérapie & Cancer ». Son engagement a permis de faire reconnaître l’apport de l’art-thérapie comme « soin de support » pour mieux vivre la maladie.

Prix Atout Soleil 2014
Développement des ateliers d'art-thérapie pour les adolescents malades à la Clinique Edouard Rist (service de cancérologie). Les objectifs sont d'améliorer la vie de l'adolescent en stimulant son énergie créatrice et retrouver ainsi son estime de soi et la possibilité d'une relation à l'autre.

Où se trouve Médecins de l’imaginaire ?