Déconstruire les idées reçues sur les seniors : Du vieillissement à la longévité

Pour ce premier Rendez-vous de la Santé GPMA sur le thème « Comment bien vieillir ? », le Professeur Gilles Berrut introduit par un constat très rassurant sur les seniors en 2021 « Aujourd’hui, non seulement on vit longtemps, mais surtout on vit longtemps en bonne santé et autonome. ». L’arrivée à l’âge de la retraite ou de « l’après-travail », constitue un point de changement radical du rapport de l’individu à la société. Si l’individu n’est plus « actif » en tant que travailleur, Gilles Berrut rappelle que les retraités constituent la majorité des bénévoles dans les associations, et sont très souvent les principaux acteurs de la vie locale. Selon les chiffres cités, la dépendance en France ne concerne que 8% des plus de 80 ans.

La question n’est donc plus celle du vieillissement mais celle de la longévité : Comment vivre l’après-travail en bonne santé ? Pour y répondre, le Professeur Berrut donne 3 conseils : Mangez, bougez, parlez !

 

Mangez !

Le vieillissement est une autre manière d’habiter le temps. Notre corps, nos organes, nos artères vont changer. C’est la raison pour laquelle il est important d’adapter nos comportements aux changements du corps. Après 60 ans par exemple, le corps réagit différemment aux régimes au sens de restriction : la perte de poids affectera davantage les protéines et les muscles que les graisses. Il faut donc manger régulièrement, sans privation et de manière aussi saine que possible.

S’hydrater est également capital. Notre corps a besoin d’1,5 L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de nos reins.

 

Bougez !

« Bouger, c’est faire un peu plus d’efforts que ce qu’on aurait fait ! ». Le Professeur Berrut explique qu’après 60 ans, il faut avoir l’envie de faire un peu plus d’effort qu’à notre habitude. Par exemple, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou encore, s’arrêter une station de tram avant afin de faire plus de pas. Il donne ainsi des conseils et des exercices pour bouger davantage. Il précise également que l’effort physique est l’occasion de faire travailler son cerveau. En pensant à faire ces efforts chaque jour, le corps et le cerveau sont réactivés, permettant ainsi un ralentissement de leur vieillissement.

 

Parlez !

Parlez ralentit le vieillissement, car en parlant, toutes nos fonctions cognitives s’activent (la mémoire, le langage, la planification, la stratégie). En cherchant à comprendre l’autre, notre cerveau s’éveille. Il faut donc parler, mais surtout, « il faut se laisser déranger par les autres » car ce sont dans les situations de contrariété que notre cerveau et nos fonctions cognitives travaillent le plus.

 

Retrouvez l’ensemble des conseils du Professeur Gilles Berrut
dans le replay de la conférence ci-dessous !

 

 

Conférence Comment bien vieillir ?

 

 

 

Interview du Professeur Gilles Berrut

 

Questions/Réponses : Professeur Gilles Berrut

 

 

 

3 Conseils pour bien vieillir : Mangez, bougez, parlez

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies