Accueil > Blog > Actualités > Confinement : des idées pour faciliter votre quotidien

Confinement : des idées pour faciliter votre quotidien

Quels sont les bons gestes à adopter en faisant les courses ? Comment gérer enfants et télétravail ? Quels bons plans pour organiser le quotidien et prendre soin de soi ? Pour ne pas se perdre dans la déferlante d’informations, nous avons sélectionné les articles les plus pratiques pour prendre soin de vous et des autres.

Faire les courses

Comment faire ses courses en se protégeant ? Une infographie pour adopter les bons gestes.
> Voir l’infographie

Faut-il tout décontaminer en rentrant des courses ? Les réponses d’un virologue et d’un infectiologue.
> Lire l’article

En Ile de France, le marché de Rungis va pouvoir livrer les particuliers, la plateforme « Rungis livré chez vous » doit être lancé la semaine du 30 mars.
> Lire l’article

Cuisiner quand on est confiné

Sur les réseaux sociaux ou à la télévision, les chefs partagent leurs recettes de cuisiniers confinés.
> Lire l’article

Quelles solutions pour bien cuisiner en veillant à son équilibre alimentaire, en évitant de gaspiller ? Des idées pour cuisiner confiné.
> Lire l’article

On met les mains à la pâte en faisant son pain, sans pétrin et sans machine à pain.
> Découvrir la recette

Veiller à sa santé

Vous pensez avoir des symptômes, quelle est la conduite à tenir. Ce site référencé par le Ministère de la Santé, propose un test en ligne, indique les démarches à suivre, les médicaments à éviter.
> Consulter le site

De nombreux médecins se sont rapidement mis à proposer des téléconsultations. Mode d’emploi pour prendre rendez-vous sur Doctolib et accéder à ce type de consultation.
> Lire l’article

Faire l’école et occuper les enfants

Radio France, France Télévisions et l’Education Nationale se sont mobilisés pour proposer dans une rubrique Nation Apprenante toutes les émissions et les podcasts en lien avec les programmes scolaires.
> Sur le site de Radio France
> Sur le site de France Télévision

De nombreux sites sont gratuits pour aider les collégiens et les lycéens à suivre leur scolarité. Sélection des meilleurs sites.
> Voir la sélection

Des cartes pour pratiquer la parentalité positive, des idées pour occuper les enfants, des méditations à faire en familles, des ressources ludiques et pédagogiques… ce site regorge de bons plans.
> Découvrir le site

L’Envol, association qui organise des séjours de vacances pour les enfants malades et des activités dans les hôpitaux met en ligne plusieurs fois par semaine sur sa page Facebook des vidéos d’activités pour les jeunes qu’ils accompagnent. Des vidéos accessibles à tous les enfants.
> Découvrir la page

Télé-travailler

Les bonnes applications à télécharger pour gérer le télétravail en confinement.
> Lire la sélection

Comment garder le contact avec ses collègues ou avec ses clients, comment garder un esprit d’équipe à distance, comment travailler avec des enfants… Des sujets abordés par le JT (Le  Journal du Télétravail).
> Suivre le JT

Rester (bien) informé

Pour éviter les fausses informations qui contribuent à créer de l’angoisse ou invitent à adopter des attitudes inadaptées, le site l’AFP a créé une page de réponses régulièrement mise à jour.
> Vérifier l’information

S’informer sur les différentes aides

Vous êtes chômeur, travailleur indépendant, chef d’entreprise… vous pouvez bénéficier d’aides. Dossier Familial a dressé la liste des situations et les contacts utiles.
> Lire le dossier

Confiné rime avec engagé

Comment aider les personnels de santé ? Dons, coups de mains, prêts de logement… de nombreux gestes peuvent permettre de soutenir et de soulager les personnels de santé.
> Lire l’article

Les principales associations de bénévolat en France lancent une plateforme pour celles et ceux qui veulent s’engager à distance.
> Accéder à la plateforme