Le blog

Suivez les actions de GPMA, des associations que nous soutenons et l’actualité liée à nos engagements sociétaux.

Partagez le blog GPMA
Accueil > Blog > Actualités > Coronavirus : comment faire face au quotidien ?
16/03

Coronavirus : comment faire face au quotidien ?

Avec le coronavirus, de nombreuses mesures changent nos habitudes comme la fermeture des établissements scolaires, l’organisation du travail, la protection des seniors… Comment s’organiser au quotidien ?

 

Comment organiser l’école à la maison ?
La plateforme « ma classe à la maison » propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines de la grande section de maternelle à la terminale.

Les élèves accèdent à des séquences de travail d’une heure qui permettent de balayer une partie du programme. Il suffit d’ouvrir un compte.
Ma classe à la maison
Manuels scolaires mis à disposition gratuitement 

Comment concilier travail et garde d’enfants ?
Le Président Emmanuel Macron a demandé aux entreprises de favoriser le télétravail. Pour les parents qui ne peuvent télétravailler et qui ont un ou des enfants de moins de 16 ans, un arrêt de travail indemnisé a été créé au début de l’épidémie.
– Déclaration d’arrêt simplifiée

Comment protéger les personnes âgées ?
Afin de protéger les personnes âgées, plus fragiles, les visites dans les Ehpad sont interdites, sauf exception. Dans les autres structures ou à domicile, les visites sont fortement déconseillées. Afin de les soutenir, il faut maintenir la communication par téléphone, vidéo, internet. Une bonne occasion de s’initier aux nouvelles technologies.

Enfin, mieux vaut privilégier la téléconsultation avec son médecin qui est remboursée et pour laquelle il n’y a pas d’obligation de médecin traitant. La téléconsultation requiert un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec Skype ou Facetime. Il faut que le médecin dispose d’une plateforme.
– Ce qu’il faut savoir sur la téléconsultation

Comment adopter les bons gestes ?
Les gestes barrières sont souvent rappelés : tousser et éternuer dans son coude, des mouchoirs à usage unique (sans oublier de les jeter), ne pas se toucher le visage.

Chez soi, il convient aussi de garder un environnement sain. En aérant, en nettoyant notamment régulièrement téléphone, clavier d’ordinateur, poignée de porte, volant de voiture, etc. Et bien sûr se laver les mains.
Découvrez cette vidéo très parlante 

Comment se protéger et identifier les symptômes ?
Fièvre et toux sont les principaux symptômes. Que faut-il faire en cas de symptômes ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir en une infographie sur le site notre partenaire assureur historique Generali. Et pour ne pas être contaminé par les fausses informations le site
Comment se protéger du coronavirus ?
Site officiel du gouvernement : informations coronavirus