Accueil > Blog > Actualités > Covid-19 : ce qu’il faut savoir pour profiter des vacances

Covid-19 : ce qu’il faut savoir pour profiter des vacances

Après de longues semaines de confinement, le stress de la reprise, les vacances sont nécessaires pour se ressourcer. Quelques informations pour partir sereinement.

Côté voyages

En France métropolitaine, Il est possible de voyager et de résider sur l’ensemble du territoire. Les transports en commun sont cependant soumis à certaines obligations : réservation et port du masque obligatoires. Le nombre de voyageurs peut être réduit en raison des consignes sanitaires. Même en co-voiturage, il faut porter le masque.

Hébergements collectifs, centres de vacances, cinémas, sports collectifs, croisières fluviales… certaines restrictions sont levées, dans le respect des gestes barrières.

Pour les voyages Outre-Mer, la situation sanitaire est différente selon les territoires et il est possible de s’informer sur les ajustements sur le site du Ministère des Outre-Mer (http://www.outre-mer.gouv.fr)

Pour les voyages à l’étranger, tous les conseils aux voyageurs sont disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères(https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/)

Pour connaître les conditions de voyage en Europe. Le site reopen EU (https://reopen.europa.eu/fr) diffuse les informations en temps réel.

Côté enfants

Le gouvernement a lancé l’opération “vacances apprenantes” avec les collectivités et les associations pour transformer l’été en période de découverte et d’apprentissage afin de lutter contre les retards et le décrochage scolaire. Des écoles, collèges et lycées proposent du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Le dispositif « École ouverte buissonnière » offre la possibilité de partir dans des « écoles ouvertes » en zone rurale ou en mini-camps avec son « école ouverte ». Les colonies de vacances ne sont pas en reste avec les « colonies apprenantes » proposées par les collectivités territoriales.

Les renseignements sont disponibles dans les mairies ainsi que sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale. (https://www.education.gouv.fr/ete-2020-des-vacances-apprenantes-pour-un-million-d-enfants-303834)

Une aide supplémentaire de garde à domicile, à voir auprès de la CAF, a été débloquée, sous condition de ressources, pour permettre aux parents de faire garder leurs enfants pendant les vacances scolaires.

Côté senior

L’agence nationale pour les chèques-vacances a lancé cette année le programme Seniors en Vacances (https://www.aide-sociale.fr/vacances-seniors/) pour les personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale. Une expérimentation est faite auprès des structures accompagnant les personnes âgées dépendantes et leurs aidants, pour leur permettre de partir en vacances.

Il est toujours possible de rendre visite à ses aînés en EHPAD ou en se rendant dans sa famille, en respectant les gestes barrières.

12/05/2020

Bien vivre le déconfinement