Accueil > Blog > Actualités > Exploradôme : les sciences accessibles au plus grand nombre

Exploradôme : les sciences accessibles au plus grand nombre

Lauréat 2018 Atout Soleil sur le thème de l’adolescence avec son projet de lutte contre la discrimination sexuelle, l’Exploradôme fête ses 20 ans et plus d’un million d’enfants sensibilisés aux sciences.

En cette rentrée, l’Exploradôme célèbre ses 20 ans. Nous sommes fiers de faire partie des mécènes de ce musée, un des tout premier à s’être construit sur le modèle associatif. L’association Savoir Apprendre gère les activités de l’Exploradôme ainsi que le réseau APIS. L’Atelier de Prototypage pour l’Investigation scientifique a été imaginé en 2012. En impliquant des chercheurs et des pédagogues, il permet de mutualiser des ressources et de concevoir des manipulations interactives.

Implanté, à ses débuts, au Jardin d’Acclimatation, l’Exploradôme est installé depuis 10 ans à Vitry-sur-Seine. Il s’inscrit dans son territoire, tout en travaillant à l’accessibilité à tous de la culture scientifique avec des expos mobiles ou encore la création de « manips » itinérantes pour les lieux isolés des activités culturelles, notamment en milieu rural.

Amar Aber, directeur général de l’Exploradôme insiste aussi sur son « caractère social ». En effet, cet engagement à rendre les sciences accessibles à tous se traduit également par une présence active auprès des publics des quartiers défavorisés, en difficultés scolaires. « Il est essentiel de construire l’autonomie intellectuelle des citoyens », souligne Goëry Delacôte, son président.

S’approprier la culture scientifique et technique, construire son raisonnement permet aussi d’appréhender des sujets de société. L’an dernier, l’Exploradôme faisaient réfléchir les enfants et les adolescents sur l’égalité filles-garçons avec l’exposition « Super-Egaux ».

Rendez-vous en mars prochain pour l’exposition « En quête d’égalité – sur les traces du racisme ».