Intégrée dans la pratique de la médecine en 2009 grâce à la loi HSPT (loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009), la télémédecine a été mise en place dans le but de résoudre, du moins en partie, le problème de la désertification médicale. Cette pratique qui permet un meilleur accès aux soins, recouvre 5 types d’actes : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la régulation médicale.

La téléconsultation, en particulier, est un mode de consultation réalisé à distance par un médecin. Tout médecin peut, quelle que soit sa spécialité, son secteur (1 ou 2) ou sa zone géographique, pratiquer librement la téléconsultation.

Téléconsultation, quelles conditions préalables ?

Ce mode de consultation à distance est toutefois encadré. Tout d’abord, le médecin téléconsultant doit connaître le patient. Cela suppose que celui-ci ait eu au moins une consultation physique, avant de passer à la téléconsultation. Par ailleurs, le parcours de soin doit être respecté, ce qui signifie, pour la consultation de spécialistes, que le patient ait été orienté par son généraliste.

Il existe néanmoins un certain nombre de dérogations à ces règles puisqu’une première consultation physique ne sera pas demandée pour :

  • Les patients ne disposant pas de médecin traitant,
  • Les patients âgés de moins de 16 ans,
  • Les situations d’urgence,
  • L’accès aux médecins spécialistes.

La prise de rendez-vous suit la même procédure que pour une consultation physique. Il faudra donc soit vous rapprocher de votre médecin traitant, soit prendre rendez-vous sur un site spécialisé.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Avant votre téléconsultation, votre médecin va vous envoyer un lien qui vous permettra de vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous, sur un site internet ou sur une application sécurisée. Il est indispensable pour le patient de disposer d’une connexion internet et d’une webcam. S’agissant de données de santé, le médecin devra, avant de commencer la consultation, recueillir votre consentement.

A l’issue de la téléconsultation, le médecin peut établir une prescription qu’il vous transmettra soit par voie postale, soit par voie électronique. Si vous disposez d’un dossier médical partagé (DMP), le médecin téléconsultant pourra y intégrer son compte-rendu.

Paiement, remboursement… Comment la téléconsultation est-elle prise en charge ?

Que ce soit une consultation physique ou une téléconsultation, les règles sont les mêmes. La consultation sera prise en charge à 70% par l’assurance maladie, excepté pour les personnes bénéficiant du tiers payant (patients en affection longue durée, femmes enceintes, patient bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé).

L’assurance maladie rembourse à 100% les téléconsultations, lorsque le parcours de soin est respecté ou lorsque le patient consulte pour des symptômes de la Covid-19.

Le paiement pourra se faire par virement bancaire, par chèque ou en ligne, en fonction du médecin consulté.

Photo de Tima Miroshnichenko: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-bureau-travail-medecin-8376152/

Nos sources pour en savoir plus :

Focus

La pandémie a largement démocratisé ce mode de consultation. En effet, avant mars 2020, on estimait que 5% seulement des médecins généralistes avaient recours à cette pratique contre 45% aujourd’hui.

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies