L’influence de la thyroïde sur notre corps

Les hormones produites par la thyroïde – baptisées hormones thyroïdiennes, ou TSH, T3 et T4 pour les spécialistes – influencent l’humeur, le poids, l’énergie, la température corporelle, la libido, le fonctionnement du cœur, la fonction musculaire, la qualité de la peau, la solidité des os… N’en jetez plus ! C’est dire l’importance majeure de cette glande.

Lorsqu’elle se dérègle, deux cas peuvent survenir : soit elle fonctionne au ralenti – on parle alors d’hypothyroïdie – soit elle fonctionne en excès – on parle alors d’hyperthyroïdie. Dans les deux cas, les symptômes surviennent insidieusement. Ces troubles sont inégalitaires : ils touchent environ cinq fois plus les femmes que les hommes.

Pour diagnostiquer ces maladies, un dosage sanguin est pratiqué. Ensuite, si nécessaire, l’endocrinologue peut prescrire une scintigraphie éventuellement couplée à une échographie.

Photo de Karolina Grabowska: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-coeur-vert-medecin-5207103/

L’hypothyroïdie, la diagnostiquer pour la soigner

Lorsque la thyroïde ne produit pas assez – voire plus du tout – d’hormones, tout l’organisme fonctionne au ralenti, entraînant fatigue, frilosité, déprime, prise de poids, sécheresse de la peau. Non traitée, l’hypothyroïdie expose à court terme à un risque accru d’infections et, à long terme, de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de résistance à l’insuline en cas de diabète.

Le plus souvent cette affection résulte d’une maladie auto-immune nommée « thyroïdite de Hashimoto », dans laquelle les anticorps attaquent peu à peu les cellules de la thyroïde. D’autres origines existent : effets indésirables d’une radiothérapie cervicale en traitement d’un cancer, infection de la thyroïde par un virus (on parle alors de « thyroïdite de Quervain »), conséquences d’une grossesse…

Pour remédier à cette carence hormonale, la seule réponse est la prescription d’une hormone de substitution et de synthèse : la lévothyroxine avec le médicament baptisé Levothyrox®. Elle est disponible sous plusieurs formes (comprimés, perfusion, gouttes…), à différents dosages (souvent réajustés en cours de traitement, en fonction des saisons, en cas de perte de poids ou de traitements médicamenteux complémentaires).

 

L’hyperthyroïdie selon les âges

Chez les sujets jeunes, cette affection a le plus souvent une origine auto-immune, nommée « la maladie de Basedow ». Le système immunitaire produit alors des anticorps qui stimulent la thyroïde en permanence. Chez des sujets plus âgés – autour de la soixantaine -, elle a d’autres origines : elle est le plus souvent la conséquence de la présence d’un ou plusieurs nodules toxiques, cette tumeur bénigne qui sécrète une grande quantité d’hormones, éventuellement associée à un goitre (augmentation du volume de la thyroïde). Cette hyperthyroïdie peut être transitoire, se déclarant à la suite d’une inflammation de la thyroïde ou de certains traitements médicamenteux (interféron, lithium, immunothérapie…).

L’hyperactivité de la thyroïde se traduit par une accélération du rythme cardiaque, de la nervosité, des insomnies, une grande émotivité, une perte de poids, parfois de troubles de la vision.

 

 

Focus

Comment soulager l'hyperthyroïdie ?

Pour soulager l’hyperthyroïdie, les endocrinologues ont recours à des médicaments d’action rapide (bêtabloquants pour freiner le rythme cardiaque, anxiolytiques…). Pour la traiter, ils prescrivent un antithyroïdien de synthèse qui va diminuer la production d’hormones.  En cas de rechute – assez fréquente -, un traitement définitif peut être proposé : l’ablation chirurgicale de la thyroïde ou la destruction du tissu de la thyroïde par iode radioactif. Mais dans ces deux situations, le patient sera contraint durant toute sa vie de prendre une hormone de synthèse (lévothyroxine) pour compenser.

Focus

Levothyrox® : la polémique

En 2009, le remplacement du Levothyrox®, massivement prescrit en cas de dérèglement de la thyroïde, par une formule générique puis l’apparition d’une nouvelle formule de ce médicament contenant de nouveaux excipients a entraîné de nombreuses plaintes de patients souffrant d’effets secondaires indésirables (fatigue, maux de tête, dépression…). Si le lien n’a pu être établi entre les deux phénomènes, cet épisode a eu le mérite de susciter l’apparition de nouvelles molécules de lévothyroxine offrants des solutions alternatives aux patients traités.

Focus

Que sont les nodules ?

Un nodule thyroïdien est une petite grosseur localisée dans la glande thyroïde. Ce phénomène est très fréquent, en particulier chez les femmes de plus de 50 ans. Il est généralement indolore et asymptomatique. Seuls à peine 5 % des nodules der la thyroïde sont palpables et leur présence n’entraîne pas systématiquement un dérèglement de la glande. C’est ainsi que des dizaines de milliers de personnes vivent tout à fait normalement avec un ou plusieurs nodules sur la thyroïde en ignorant tout de leur présence. Le plus souvent, cette dernière est révélée de manière fortuite à la suite d’un scanner ou d’un doppler des vaisseaux du cou. S’ils ne provoquent pas de gêne ou sont bénins, on n’intervient pas, se contentant d’une surveillance régulière. En cas contraire, un prélèvement est effectué et l’analyse permet de classer la tumeur pour déterminer le risque de cancer potentiel. Aujourd’hui des techniques bien moins invasives qu’auparavant sont utilisées, comme la thermoablation qui peut réduire de 60 à 80 % le volume d’un nodule sans chirurgie. Avec un bémol toutefois : elle n’est efficace que sur des nodules bien placés et pas trop volumineux.

Focus

L’endocrinologie

L’endocrinologie est la spécialité médicale s’intéressant aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement du corps et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales… Lors d’une première visite, l’endocrinologue interroge le patient sur ses symptômes (perte ou prise de poids inexpliquée, fatigue, douleurs, troubles de l’humeur…), l’examine en palpant notamment sa thyroïde pour y détecter une éventuelle pathologie. Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies