Les conditions du cumul emploi retraite ont été assouplies en 2009 ce qui a provoqué une hausse de 60 % des demandes en 10 ans. On peut depuis cumuler sa retraite et un nouveau salaire sans limite de revenus. À deux conditions :

  • Avoir « liquidé » (touché) toutes ses retraites, de base (CNAV) et complémentaires (AGRIC-ARRCO)
  • Avoir atteint les conditions (d’âge et de durée de cotisations) du taux plein du régime général.

Cependant le nouveau salaire n’ouvre pas droit à une retraite supplémentaire : on cotise pour les autres. Ce dispositif n’est ouvert qu’aux salariés, les autres régimes en sont exclus.

Selon les chiffre de la CNAV de 2019, près de 400 000 salariés ont fait ce choix et les ¾ sont des femmes (dont les retraites sont plus faibles que celles des hommes). L’étude « les seniors et l’emploi » de l’Institut Français des Seniors révèle que 93% des bénéficiaires le font pour compléter leurs revenus mais aussi, pour 74% se sentir utile et faire une transition emploi retraite adoucie. Ce pourquoi dans 8 cas sur 10 le nouvel emploi est un temps partiel (à 40%) et dure deux ans.

Une bonne façon de faire une transition douce car progressive entre le travail et la retraite complète.

 

Photo de cottonbro studio: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-chemise-a-manches-longues-noire-assise-sur-une-chaise-5990271/

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies