Le soleil et les années en sont responsables. Mais, la plupart du temps bénignes, les taches brunes ne doivent pas nous faire peur.

 

Les tâches brunes, qu’est-ce que c’est ?

Dans la plupart des cas, les taches brunes qui apparaissent sur le visage, le décolleté ou les mains résultent d’une trop longue ou trop forte exposition au soleil. Les mélanocytes, ces cellules responsables de la couleur de la peau, sont alors trop sollicitées et le pigment alors ne se répartit plus régulièrement. Par ailleurs, l’apparition des taches brunes se fait souvent avec un effet retard important : issues d’une exposition estivale, elles peuvent n’apparaître qu’en hiver.

Mais le soleil n’en est pas le seul responsable : le temps qui passe intervient aussi dans le processus d’apparition des taches brunes en fragilisant peu à peu la peau et ses tissus. C’est pour cette raison que les taches brunes sont aussi appelées « taches de vieillesse ».

C’est sur les mains qu’apparaissent le plus fréquemment les taches brunes. Rien d’étonnant puisqu’elles sont la partie du corps la plus exposée et très souvent la moins protégée.

La plupart du temps, les taches brunes ne sont pas dangereuses pour la santé. Cependant, il convient d’être vigilant, de les surveiller et, surtout, de consulter au moins une fois par an un dermatologue. Lui seul pourra les distinguer d’autres affections cutanées plus graves comme les mélanomes.

 

Comment les traiter ?

Pour faire disparaître les taches apparues depuis moins de six mois, il est possible d’avoir recours à des crèmes dépigmentantes à application quotidienne. Face à des taches plus anciennes, il convient de prendre l’avis d’un dermatologue. Il pourra procéder à leur brûlure à l’azote liquide. Peu douloureux, la cicatrisation demandera quelques jours et une absence d’exposition au soleil pendant un laps de temps variable en fonction des cas.

Pour faire disparaître les taches plus épaisses, le dermatologue pourra recourir au laser, qui provoque une légère sensation de brûlure. Il est également envisageable, dans certains cas, d’effectuer un peeling à l’acide trichloracétique qui aura pour effet de « desquamer » la peau et de la régénérer en profondeur.

 

Photo de Edu Carvalho provenant de Pexels

 

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies