Respirer à plein poumons ?
A raison d’une quinzaine de respirations par minute, nous apportons chaque jour entre 10 000 et 15 000 litres d’air à nos poumons. Autant dire que notre appareil respiratoire est important et doit donc être ménagé.
Petit rappel « technique » : lorsque nous inspirons, l’air chargé d’oxygène pénètre par les voies aériennes (nez ou gorge). Il est ensuite transporté par les bronches jusqu’aux poumons, point central du système respiratoire. Là, les globules rouges du sang se chargent en oxygène destiné à alimenter les différentes cellules de l’organisme alors que le gaz carbonique est rejeté par l’expiration.
On estime que la moitié des Français rencontrent des problèmes récurrents de respiration. La qualité de l’air qu’on respire n’y est bien sûr pas étrangère, mais nous pouvons agir directement sur notre respiration en apprenant à « bien » respirer, c’est-à-dire profondément et efficacement.
Comment faire pour bien respirer ?
Pour cela il est important de respirer par le ventre. Etrange expression, mais correspondant à une réalité. Cette respiration appelée « abdominale » augmente l’amplitude respiratoire en utilisant 70% d’air contre 30% en respiration thoracique. Plus du double ! Signalons que la respiration abdominale est celle des bébés ou des chanteurs lyriques. Mais il est instinctif chez tout un chacun pendant le sommeil.
Pour y parvenir, il convient, assis ou même debout, après avoir posé les mains sur le ventre pour mieux sentir le va-et-vient respiratoire, d’inspirer pendant 3 secondes par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, de bloquer l’air 3 secondes puis d’expirer lentement par la bouche pendant 6 ou 7 secondes en laissant progressivement le ventre se dégonfler jusqu’à se creuser. Il est recommandé de pratiquer cet exercice 4 à 5 fois par jour, pendant quelques à chaque fois, pour s’entraîner. C’est très utile aussi en cas de stress, d’anxiété, de besoin de concentration.
Autre impératif : être relâché. Pour obtenir une bonne respiration, le corps doit être détendu et ne pas opposer « de résistance ». Les muscles doivent donc être relâchés. Pour cela, il convient de se tenir droit sans toutefois être raide, mais se redresser, se grandir. Pour adopter la bonne attitude, il faut abaisser les épaules, pousser le sacrum vers le bas et la tête vers le haut.
Autre règle d’or : Inspirer par le nez et expirer par la bouche. En effet, lorsqu’il passe par le nez, l’air se réchauffe et en même temps se purifie, ce qui limite le risque de spasmes qui coupent la respiration. Pour vider efficacement ses poumons, il faut rejeter l’air vicié lentement et par la bouche.
Attention aussi à veiller à bien s’hydrater. Nous n’établissons pas forcément le lien entre la respiration et l’hydratation ; il est pourtant important, surtout en pratiquant une activité physique, quelle qu’elle soit, car pour bien absorber l’oxygène et rejeter le dioxyde de carbone, les poumons doivent être humidifiés. Une trop faible hydratation rend la respiration plus difficile.
Et l’essoufflement ? Non, l’essoufflement au repos n’est pas une fatalité liée à l’âge. Il traduit un problème au niveau du système respiratoire qu’il conviendra d’identifier et de traiter.