Au quotidien, l’alimentation est un moyen d’équilibrer sa glycémie, parallèlement aux médicaments et à l’activité physique. Elle est donc une préoccupation permanente pour toute personne diabétique et doit n’être ni trop grasse ni trop sucrée. Toutefois, aujourd’hui, on ne parle plus de « régime pour personnes diabétiques » mais plutôt d’une alimentation équilibrée, dans laquelle chacun des groupes alimentaires a sa propre importance. Pour les malades, il ne convient plus de se focaliser sur l’indice glycémique de chaque aliment mais de considérer l’ensemble du repas.

Dans l’idéal, un repas équilibré doit représenter tous les groupes d’aliments à part celui des produits sucrés : une crudité, un fruit ou légume cru ; des légumes cuits ; une portion de viande ou poisson ou œufs à un des deux repas au moins ; une portion de féculents et/ou du pain ; un produit laitier, de préférence écrémé ou demi-écrémé ou sans sucre ; une portion de matière grasse en privilégiant les graisses d’origine végétale plutôt qu’animale ; de l’eau.

Photo de Artem Podrez: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/calendrier-glucometre-fond-violet-clair-stylo-lancette-6823616/

Focus

Bon à savoir

Le diabète a des effets secondaires induits, parfois mal connus ou sous-estimés, essentiellement sur la vue et dans le domaine de la conduite automobile. Concernant la première, le diabète et ses complications peuvent provoquer des changements de la myopie ou de la presbytie, être à l’origine de la cataracte ou du glaucome. Plus grave, le diabète est la première cause de cécité chez l’adulte. Concernant la conduite, un diabète déséquilibré peut provoquer des altérations et donc causer des accidents. Il convient que les diabétiques s’assurent d’avoir toujours dans leur véhicule un moyen de contrôler régulièrement leur taux de glucose et de quoi se resucrer.

Mentions légales Politique de confidentialité Politique des Cookies