Accueil > Blog > Actualités > L’ENVOL : une année en BD

L’ENVOL : une année en BD

Après l’espace et la nature, L’ENVOL propose aux enfants malades de dessiner leur vie en couleur. L’association place son action en 2020 sous le signe de la Bande Dessinée.

En ateliers dans les hôpitaux comme lors des séjours de vacances, les bénévoles de L’ENVOL ont toujours rencontré un franc succès en proposant des ateliers artistiques et créatifs. « Ces formes d’expression apportent énormément de bienfaits aux enfants touchés par la maladie », souligne Eva Toccanier, chargée des relations donateurs. C’est ainsi qu’a germé l’idée du thème de la bande dessinée. Créée en 1994, L’ENVOL organise depuis trois ans ses actions autour d’un thème fil rouge.

Elle-même très créative, l’association se renouvelle sans cesse. Cette année, elle va se développer en région, à Lyon, Bordeaux et Rennes. Elle s’étend aux jeunes adultes. Elle a lancé en septembre un premier séjour avec des 18-25 ans. « Le passage à l’âge adulte est difficile, d’autant plus quand on est malade. Il n’existe rien pour ces jeunes qui se posent beaucoup de questions sur leur vie professionnelle, personnelle. Ces séjours permettent de se dépayser et d’échanger autour d’ateliers de construction personnelle », explique Eva Toccanier.

Cette année, le thème intitulé « Dessine ta vie en couleur » coïncide avec « BD 2020 », initié par le Ministère de la Culture. « Une chance, selon Eva Toccanier, cela nous permet de proposer un programme ‘Evasions’ autour des nombreux événements organisés autour de la bande dessinée, comme par exemple le BD Lyon Festival, le festival Formula Bula en Ile de France ». Ces ‘Evasions’ permettent aux familles d’enfants malades de faire une parenthèse dans leur quotidien, de resserrer les liens.

Les séjours estivaux proposés aux enfants malades feront aussi la part belle au neuvième art, en mêlant toujours la dimension ludique à l’éducatif. Des potions magiques seront au menu des ateliers de cuisine. Les différentes activités (photos, théâtre…) joueront également avec les personnages de la bande dessinée. Un album collaboratif sera imaginé au fil des quatre séjours permettant de créer un lien entre les différents groupes.

Enfin, l’association se rapproche d’auteurs de BD. Ainsi Géraldine Bindi, auteure de « La BD qui t’aide à avoir confiance en toi » (éd. Casterman) va animer des ateliers de dessin et d’écriture dans les hôpitaux de Lyon. Dans les centres hospitaliers d’Ile de France, une trentaine d’ateliers sont déjà prévus autour de la bande dessinée et du stop motion (une technique d’animation vidéo).

Enfin, si vous souhaitez aider L’ENVOL tout en vous plongeant, vous aussi, dans une BD, n’hésitez pas à acheter le nouveau « Miléna » de Roland Picard illustré par Gaucelm.

> Pour en savoir plus :